PROJET AUTOBLOG


PsyEtGeek

source: PsyEtGeek

⇐ retour index

Les jeux vidéo au-delà du principe de plaisir

jeudi 1 février 2024 à 08:14

Les jeux vidéo sont souvent associés au plaisir, mais ils peuvent aussi apporter des expériences bien différentes. Finir un jeu, réussir un passage difficile, contempler un paysage magnifique, être écrasé par la tristesse d’une situation sont des expériences qui vont bien au-delà du plaisir immédiat. Elles sont conservées lentement en mémoire parce qu’elles sont significatives et qu’elles ont contribué au développement de la personne. Ces expériences sont appelées des expériences eu démoniquesLes mécaniques de jeu et les narrations jouent un rôle crucial dans cette dynamique, offrant des opportunités uniques de réflexion et d’engagement émotionnel.

 

Mais comment l’interaction entre les aspects narratifs et mécaniques des jeux suscitent-elles des expériences eudémoniques ?  Pour répondre à cette question, Daneels et ses collègues ont fait une analyse qualitative de trois jeux vidéo  (Assassin’s Creed Odyssey, Detroit: Become Human, God of War) 

Jusqu’à présent, la recherche avait montré que les mécaniques de jeu contribuent aux expériences eudémonisme  offrant des défis, des choix et des interactions qui engagent le joueur de manière significative.Ainsi, dans Brothers : A tale of Two Sons, le, le joueur contrôle deux frères avec chaque moitié du contrôleur, et lorsque le frère aîné meurt, la moitié des contrôles devient inefficace, ce qui renforce l’impact émotionnel de l’événement dans le jeu??. Dans Detroit : Become Human , les choix du joueur influencent directement l’histoire, ce qui renforce le sentiment d’agentivité et d’implication dans l’expérience narrative??. D’un autre côté, la narration enrichit l’expérience des joueurs en leur permettant de s’immerger dans des histoires complexes et émotionnellement engagentes.  Par exemple, certains thèmes invitent à l’empathie et a la compréhension des motivations des personnages joués, ce qui encourage la réflexion sur des questions morales, éthiques ou existentielles. Les changements narratifs soudains ou les thèmes difficiles comme la maladie, la mort, les problèmes sociaux peuvent susciter des expériences eudémoniques émotionnellement intenses ou stimulante Les mécaniques et la narration aident à créer des expériences de jeu qui vont au-delà du plaisir immédiat, en favorisant la réflexion, l’engagement émotionnel et un sens plus profond de satisfaction.

Au terme d’une analyse détaillée, les chercheurs arrivent aux conclusions suivantes. Tout d’abord, le fait de fournir aux joueurs une interface propre, des personnages graphiquement réalistes, une  bande sonore qui donne le ton, des choix dans le jeu et plusieurs mécanismes uniques renforce les expériences eudémoniques en facilitant la compréhension des thèmes narratifs et la connexion émotionnelle avec les personnages. Les chercheurs ont également observé que les interfaces minimalistes aident les joueurs à se concentrer sur la narration et à s’immerger dans le jeu. Enfin, les expériences eudémonisme sont dynamiques, c’est-à-dire qu’elles évoluent tout au long du jeu, avec un pic vers la fin de la narration lorsque l’intrique se dénoue . Pour les chercheurs, cela peut s’expliquer par le fait que la relation joueur personnage joué est devenue plus forte ou que l’expérience acquise dans le jeu libéré des ressources cognitives qui sont disponibles pour l’expérience eudémonique.

Pour les parents et les éducateurs.

Les jeux vidéo ne sont pas intéressants pour les plaisirs simples et immédiats qu’ils peuvent apporter. Ces plaisirs sont bienvenus, mais ils ne contribuent pas au développement et au bien-être des enfants comme les expérience eudémoniques. Les jeux vidéo ont le potentiel, par leurs mécaniques et leurs histoires à apporter des expériences riches et émotionnellement profondes qui vont au-delà du développement. Elles sont intéressantes parce qu’elles permettent de développer l’empathie, la réflexion, la compréhension des relations humains

Daneels, R., Malliet, S., Geerts, L., Denayer, N., Walrave, M., & Vandebosch, H. (2021). Assassins, gods, and androids: How narratives and game mechanics shape eudaimonic game experiences. Media and Communication, 9(1), 49-61.