PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

iTunes a trouvé son concurrent

jeudi 8 mars 2012 à 00:09
Aujourd'hui, iTunes le fameux logiciel de ventes (magasin) numériques qui domine les ventes en grande partie grâce à son intégration poussée au système mobile iOS va peut-être être détrôné par un autre géant du web, Google, qui sort son propre logiciel : Google Play.

Un regroupement de services dispersés

image
Google Play ne constitue pas en soit un nouveau produit. Il s'agit d'un regroupement de services déjà proposés par Google.
Ainsi, la firme de Mountain View, qui a annoncé la nouvelle sur son blog officiel, a décidé de fusionner ses catalogues de contenus numériques sur cette plateforme flambant neuve.
On peut donc retrouver sur Google Play les applications mobiles présentes sur l'Android Market, le contenu de Google Music, de Google eBookstore et de Google Movies.
Les contenus achetés sur les anciennes plateformes ont d'ailleurs été exporté sur ce nouveau service. Rien n'est donc perdu.

Google Play sera utilisable sur de nombreux types d'appareils, notamment les smartphones et tablettes fonctionnant avec Android, le système d'exploitation mobile de la société.
Google précise que sa boutique possède un catalogue de millions de chansons et de plus de 450.000 applications pour smartphones et tablettes.
Enfin, Google Play est également l'occasion pour Google de mettre en place sa nouvelle solution de paiement Wallet en remplacement de Google Checout.


Un concurrent d'iTunes

En regroupant ses différents systèmes qui étaient à l'origine séparés et indépendants les uns des autres, Google fait de Google Play un véritable et dangereux concurrent d'Itunes.
Il reste à savoir comment Apple réagira face à ce nouveau concurrent (baisse des prix, plus de contenus etc.).

Conclusion

Selon moi, ce nouveau système est une bonne chose car d'une part il offre énormément de contenu et permet une utilisation plus simple qu'avant et d'autre part, la concurrence permet l'innovation.

Sources :