PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Wikipédia ferme ses portes Mercredi !

mardi 17 janvier 2012 à 18:35

Wikipédia commence un combat de lutte !


L'encyclopédie participative a décidé de fermer son site internet en langue anglaise pendant 24 heures pour la date du Mercredi 18 Janvier 2012.

Quelles sont les raisons de cette fermeture ?
Pour les personnes qui pensent que c'est par rapport aux dons demandés par Wikipédia, je vous rassure, ce n'est pas la raison au contraire, le site avait besoin de 16 millions d'euros et il a réussi à obtenir environ 20 millions. La cause qui a créé la fermeture de Wikipédia pendant 24 heures est la loi SOPA ("Stop Online Piracy Act") et PIPA ("Protect Intellectual Property Act"). Ces deux lois sont celles que le gouvernement des Etats Unis est en train de mettre en place pour augmenter la surveillance via le piratage sur la toile. A partir de cette date et durant toute une journée l'encyclopédie publiera seulement les articles qui seront en contact avec les lois concernées.

Pourquoi cette solution pour lutter ?
Wikipédia et d'autres sites internet ne peuvent rien faire d'autre à part placer des bannières ou publicités sur leurs sites pour lutter contre certains points qui les concernent. Le souci est que la loi menace l'avenir de la Toile. "C'est un projet de loi assez maladroit, qui est dangereux pour un Internet libre", a déclaré M. Wales.
Le moyen utilisé par le site Wikipédia est la fermeture de ses articles pour provoquer un déclic du peuple des Etats Unis (Wikipedia reçoit en moyenne plus de 25 millions de visites par jour) ce qui provoquera peut être une chance d'annuler les lois presque misent en route.

Que demande la loi SOPA ?
Le projet de loi SOPA, actuellement en discussion à la Chambre des représentants, vise à enrayer le téléchargement illégal en obligeant notamment un site tiers à bloquer l'accès à d'autres sites dont les offres violent les lois américaines sur le droit d'auteur. Mais les critiques sont nombreuses et certains dénoncent un "filtrage" ou une censure d'Internet. Le texte a rapidement suscité l'opposition de Google, qui estime que le texte va trop loin, ainsi que de Facebook tandis que les grandes maisons de disques et les studios hollywoodiens le soutiennent.

Qui agit contre le projet de loi ?
Avant l'annonce de Wikipedia, d'autres sites, comme l'agrégateur d'informations Reddit, ont également menacé de couper temporairement leur service afin de protester contre ces projets de loi. Selon le site , d'autres acteurs du Web, comme la plate-forme de blog WordPress, mettent en place des outils pour permettre aux blogueurs de protester en ligne. "Les sites de Mozilla envisagent de passer au noir mercredi, remplacés par des contenus expliquant la dangerosité de SOPA", indique aussi un responsable de l'éditeur du navigateur Firefox.

Mais d'autres entreprises sont plus critiques sur la méthode. Twitter avait signé, mi-novembre, une lettre ouverte, parue dans le New York Times critiquant les mesures proposées par les projets de loi SOPA et PIPA. Mais dans un publié lundi 16 janvier, Dick Costolo, patron de Twitter, estime que "fermer une entreprise mondiale, en réaction à un sujet de politique nationale est stupide".

D'autres grosses entreprises du net portent leurs pierres à l’édifice des sites contre les lois anti-piratage forcé tels que , , , ou encore .

Quelques liens