PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Stocker des données dans de l'ADN

mardi 21 août 2012 à 16:49
Un nouvel exploit vient d'être réalisé par deux chercheurs de Harvard : stocker 700 To de données dans 1 gramme de matière. La molécule utilisée lors de cette expérience; l'ADN

Un système ingénieux

image
Utiliser l'ADN comme un support d'informations binaires n'est pas nouveau, mais il gagne un regain d'intérêt à la suite des publications faites par ces deux chercheurs. En effet, ceux-ci affirment pouvoir stocker la totalité des informations produites dans le monde en 2011 (1,8 zettaoctet, soit 1,8 x 1021 octets) dans seulement 4 grammes d'ADN ce qui enverrait aux oubliettes les supports comme les disques durs.

Rappelons que chaque brin d'ADN est constitué d'un enchaînement de nucléotides, eux-mêmes composés de bases azotées, de sucres (désoxyribose) et de groupements phosphate.
On trouve quatre nucléotides différents dans l'ADN : A, G, C et T complémentaires (A-T, C-G). L'information génétique est inscrite dans l'ordre dans lequel s'enchaînent les quatre nucléotides.
Les deux chercheurs affirment que l'on pourrait facilement intégrer à la structure de l'ADN le système binaire (T et G représentent le 1, quand A et C incarnent le 0).

Il a également été question du support de l'information. Stocker les données directement dans une cellule vivante était exclu puisque la cellule était susceptible de mourir, mais aussi de se reproduire. Les deux chercheurs ont opéré la synthèse sur un substrat en verre ce qui permettait à l'information d'être inaltérable et de résister à des températures extrêmes.
Les données peuvent ensuite être retrouvées par l'intermédiaire d'une traditionnelle opération de séquençage, un algorithme informatique se chargeant alors, après lecture, de reconstituer les différents fragments.

Un système qui en est à ses balbutiements

Ce système reste pour le moment en grande partie théorique à cause de la difficulté de mise en oeuvre du procédé. A voir dans les années à venir.

Sources :