PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Quand des robots inventent leur propre langue

mercredi 18 mai 2011 à 19:49
Des chercheurs de l'université de Queensland se sont livrés à une très intéressante expérience : en plaçant deux robots autonomes l'un en compagnie de l'autre dans un bâtiment fermé, ils ont été capables d'amener les deux à créer leur propre langage pour décrire leur environnement.

Communiquer sans connaître de mots



Imaginez que vous vous réveilliez un matin sans plus vous souvenir du moindre mot, ni de la moindre langue. Comment communiquer avec les personnes qui vous entourent ? Il est probable qu'elles essaieraient petit à petit de vous transmettre leur langue à elles, pour vous permettre de correspondre. Imaginez maintenant qu'elles soient dans le même cas que vous. Que va-t-il se passer ?

Dans une telle situation, il est probable que vous essaierez d'inventer de nouveaux mots, ensemble, pour pouvoir vous repérer — surtout si vous ne connaissez pas votre environnement, et que vous devez le découvrir en l'explorant. C'est en gros dans cette situation que les deux robots « Lingodroids » ont été placés par les chercheurs, dans un bâtiment clos inconnu qui comportaient plusieurs pièces.

Les robots, capables de se déplacer de façon autonome (sans pilotage), étaient équipés de caméras, de microphones et de haut-parleurs. Plutôt que d'imposer aux robots l'utilisation d'une langue prédéfinie, les chercheurs ont essayé de les faire communiquer d'après ce qu'ils voyaient tous les deux, en les forçant à inventer leur vocabulaire au fur et à mesure.

Une expérience qui fera parler (d'elle) !



Le but de l'expérience était d'observer l'apparition, au bout de quelques heures, de motifs vocaux récurrents. Selon l'endroit où ils se trouvaient, les robots prononçaient les mêmes suites de sons, et ce de façon coordonnée : ils venaient de créer leur propre langue, avec un vocabulaire tout à fait nouveau pour décrire l'endroit où ils se trouvaient, ou bien la destination qu'ils se fixaient lors d'un déplacement, ou encore leur provenance.

Pour les chercheurs, le fait que les deux robots aient été capables de se mettre d'accord sur un vocabulaire tout à fait nouveau est crucial : en comparant l'apprentissage des deux machines, ils se sont rendu compte que les mêmes mots désignaient pratiquement les mêmes zones du bâtiment, à quelques décimètres près.

A l'avenir, les chercheurs espèrent pouvoir pousser les robots à « parler » de concepts plus complexes, comme un chemin pour se rendre d'une pièce à une autre. Ces travaux pourraient servir à développer de nouvelles techniques de communication entre robots, ou même avec l'homme.