PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Perl 5.14 vient de sortir

dimanche 15 mai 2011 à 03:02
Une nouvelle version du langage Perl 5 vient d'être (fondation à but non-lucratif qui maintient du langage Perl). Comme toutes les versions de Perl 5, c'est une version mineure, qui propose davantage des petites mises à jour sur des points très utilisés du langage que des fonctionnalités véritablement nouvelles.

Du côté des chaînes de caractères



Perl a, avant tout, été conçu pour manipuler des chaînes de caractères (ainsi que des expressions régulières et des fichiers de « logs », ou journaux). Il est donc normal que les principales nouveautés de Perl 5 concernent la gestion des chaînes : par exemple, , et est maintenant jusqu'à 100 fois plus rapide qu'avant sous certaines plate-formes.

D'autre part, Perl support désormais , ainsi qu'une fonctionnalité « unicode_strings » qui permet d'activer ce support dans toutes les manipulations de chaînes (modifications, expressions régulières...).

Enfin, le moteur d'expressions régulières supporte quelques nouvelles options, les qui affectent le comportement du moteur lors de la reconnaissance des chaînes. Par exemple, le modificateur /l demande à Perl d'utiliser la configuration linguistique locale (la langue dans laquelle est configurée votre système Perl, en gros) pour tester l'apparition d'un motif dans une chaîne ; /u force la reconnaissance Unicode, même sur des systèmes configurés en ASCII ou autres, etc.

Modifications de la syntaxe du langage



Des traits assez précis de la syntaxe du langage ont été améliorés. Il est par exemple possible de définir des procédures qui seront parsées différemment des procédures habituelles, avec une priorité plus forte que les opérateurs. Par exemple, en rajoutant « ; » dans la chaîne des arguments lors de la définition, le bout de code

Code : perl
  1. sub foo(;$);
  2. foo $a < $b;


est analysé comme
Code : perl
  1. (foo $a) < $b;
et non plus comme
Code : perl
  1. foo ($a < $b)


Les fonctions dédiées à la manipulation de hashtables et de tableaux acceptent désormais les références sans qu'il soit nécessaire de déréférencer la valeur. On peut par exemple désormais écrire pop $arrayref au lieu de pop @$arrayref.

Mises à jour des bibliothèques



Selon la Perl Foundation, cette nouvelle version représente un an de développement, et 550 000 lignes de modifications sur près de 3000 fichiers de code source. Ces fichiers sont principalement ceux du CPAN, le réseau de modules Perl prêts à l'emploi. Ces modifications sont de plusieurs genres : meilleur support d'IPv6, amélioration des performances, sans compter une très forte contribution aux fichiers de documentation.

Ainsi, cette mise à jour de Perl 5, bien qu'elle n'apporte pas de nouveauté fracassante, confirme la maturité du langage de scripts.