PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Mensonges sur les débits de la 4G ?

mardi 5 novembre 2013 à 18:45
Quelques semaines après la mise en place de la 4G par les trois grands principaux opérateurs de téléphonie française, soit SFR, Orange et Bouygues Télécom et après une enquête de la non moins célèbre association UFC-Que Choisir, voici le premier scandale !


image


UFC-Que Choisir porte plainte



L'association après son enquête pour vérifier les débits et les zones de couverture annoncés par ces derniers pour la ville de Paris, décide de porter plainte contre SFR et Orange, la plainte a été déposée pour : pratiques commerciales trompeuses. Vous remarquerez que Bouygues Télécom, échappe a ce dépôt de plainte.

Mais pourquoi donc cette plainte ?

Les trois opérateurs annonçaient fièrement que toute la ville de Paris était couverte par leurs réseaux 4G, mais l'enquête de l'UFC-Que Choisir, démontre bien autre chose ! Bouygues Télécom échappe à la plainte, car effectivement, eux, recouvrent quasiment toute la ville avec une couverture estimée à environ 99.4%. Cependant, les deux autres, les deux autres auraient des « poches de vide » sur certains points de la ville où le réseau 4G est soit très en deçà des débits virevoltant qu'ils annonçaient, soit tout simplement inaccessible !

SFR et son réseau, obtiennent le César de l'inaccessibilité



SFR et son réseau obtiennent ce César car, d'après l'enquête et les calculs effectués, son réseau laisserait 25% de l'air parisienne sans couverture - alors qu'il annonçait une couverture totale de la ville de Paris - !

Orange est aussi pris, car malgré leur couverture réseau plus étendue, ils laissent qaund même 20% de la ville sans couverture ! Cette non-couverture serait fortement présente, sur les arrondissement suivants : 7e, 15e et le 16e ! Mais cependant, Orange n'est pas que pris pour ça ! UFC-Que Choisir, les attaque pour la teneur de leur discours ! Laissant penser à leur abonnés qu'avec ses forfaits 4G, ils obtiendraient un débit maximum de 150Mbit/s sur l'ensemble des zones où Orange serait présent, encore une fois, en réalité, c'est tout autre chose, avec des débits bien plus bas !

Conclusion



On en retiendra donc que la 4G est une belle avancée technologique, mais qu'il faudra peut-être encore un peu attendre avant d'avoir une couverture parfaite, avec des débits parfaits !

Merci à , pour sa relecture !