PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Les smartphones pourraient en dire long sur vos déplacements

samedi 10 mars 2012 à 14:42
image
Dans les grands bâtiments, traversés par une grande quantité de personnes chaque jour, les gérants se cassent la tête pour savoir comment organiser les déplacements. Par exemple, dans un grand magasin, on pourrait avoir envie de comprendre si les gens suivent un parcours particulier, pour placer les WC et autres stands de boissons et nourritures aux endroits stratégiques. Dans une station de métro, on pourrait également avoir envie de comprendre combien de temps il faut à des voyageurs pour faire un changement aux heures de pointe, afin d'optimiser la gestion des trains. Et ainsi de suite.

Bien sûr, il est impossible de demander aux utilisateurs de signaler eux-mêmes leurs déplacements ! Une telle idée serait complètement farfelue, car personne n'a envie de devoir signaler sa position en permanence. Il est également peu probable que les gens acceptent de se munir d'une (cachée dans un badge ou un bracelet) le temps d'une visite.

Des chercheurs de l'université de Lancaster (Royaume-Uni) se sont donc penchés sur la possibilité d'utiliser les smartphones des utilisateurs pour gérer ces informations. Ceux-ci pourraient, moyennant l'installation d'une application particulière, interagir automatiquement avec leur environnement pour indiquer plus facilement à l'utilisateur la disposition du magasin ou du métro dans lequel il se trouve, en échange d'une communication de sa position (ce qui permettrait donc de récupérer les précieuses statistiques).

Les chercheurs de Lancaster estiment que, si les technologies de localisation actuelles (essentiellement du GPS) ne sont pas adaptées (ni du point de vue énergétique, ni de celui de la précision), une future génération de smartphone pourrait embarquer de nouvelles technologies plus adaptées. Par exemple, un accéléromètre et une boussole intégrés au téléphone suffiraient, à condition de commencer à calculer le déplacement de l'utilisateur depuis une position connue (par exemple l'entrée du magasin).

Signalons enfin qu'aujourd'hui, plus d'un tiers de la population française utilise un smartphone, selon , ce qui suffirait largement à dresser des statistiques. Espérons toutefois que, si une telle technologie voit le jour, les utilisateurs seront suffisamment informés, et que les données recueillies ne le seront jamais à mauvais escient.

sur le site SciendeDaily.com.