PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Le changement, ça fait peur ou pas ?

mardi 10 avril 2012 à 01:42
Aujourd'hui, au lieu de parler d'un fait d'actualité (je trouve la période actuelle assez vide en faits intéressants et propices à générer des débats), je préfère écrire une petite réflexion sur le Changement (et oui, c'est assez singulier comme thème) (et non, rien à voir avec le slogan ringard "le changement, c'est maintenant").
Mon fil conducteur sera "Le Changement, ça fait peur ou pas".

Le changement qu'est ce que c'est au fond ?

image
En citant Wikipédia, on peut définir le changement comme le passage d'un état à un autre.
Ce changement peut s'opérer a des niveaux plus ou moins importants.
On parlera ici à la fois du changement endogène dû à des causes internes (par exemple; les révolutions politiques), et du changement exogène dû à des causes externes (par exemple, la révolution du téléphone mobile)
Le changement suscite chez les humains les réactions les plus diverses, allant de l'espoir le plus fou ( thème de l'Apocalypse) jusqu'à la crainte, voire la phobie. Mais pourquoi ?

Le changement fait peur : pourquoi ?

Je vais dans cette partie essayer de montrer pourquoi le changement fait peur.
Prenons un exemple de la vie courante. Vous êtes un cadre, vous posséder une maison en banlieue et vous avez une famille (disons 2 enfants et une très jolie femme). Vous êtes donc dans une situation tout à fait stable. Et justement, votre situtation est stable. C'est précisément ce qui va vous empêcher de changer.
Par exemple, prendriez-vous le risque de plaquer votre travail si bien rémunéré pour partir vous occuper d'une ferme dans les Alpes ? Eh bien non, car justement, vous avez peur de ne pas surmonter cette épreuve, de perdre votre famille, de vous retrouver seul.

En prenant un autre exemple : le jeux vidéo, avec Call of Duty. Si vous n'avez pas remarqué, cette licence n'a pas évolué depuis des années. Les développeurs ont trouvé une recette qui a marché et maintenant, il ne la change plus, vivant sur leurs acquis.
Là encore, la raison est simple : pourquoi changer une formule qui marche au risque de tout perdre ?

On peut donc en conclure que si ce qui entraîne la peur du changement, c'est la peur de perdre la situation pré-changement. On peut remarquer par ailleurs qu'un personne sans situation stable sera plus apte au changement.

Pas tout le temps finalement

De même qu'un personne possédant des acquis aura plus de mal à effectuer un changement de vie, une personne sans capital de vie sera beaucoup plus encline à changer de vie.
On peut prendre par exemple le cas de tous ces italiens partis du Sud de l'Italie, pauvre et sans ressource, pour aller en Amérique Latine.
De même, il faut se rappeler le cas de tous ces immigrants européens partis aux Etats-Unis afin de profiter d'un Etat jeune, plein de ressources libres.

Une situation stable n'engage pas forcément une vie statique

Bien sûr, cette règle a son exception. En effet, de nombreuses personnes autour du monde ont déjà plaqué leur vie pour tout recommencer. Malheureusement, je n'ai pas d'exemple précis à vous proposer ^^

Conclusion

On peut donc retenir qu'un stabilité confortable entraîne une peur du changement, tandis qu'un équilibre précaire le rendra plus fréquent, malgré des exceptions.