PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Le Polonium 210 présent dans les cigarettes ?

vendredi 3 février 2012 à 23:13
Depuis le début des années 60, la présence dans la cigarette d'un élément radioactif très dangereux, voire mortel à certaines doses, le Polonium 210, a été mise en évidence.
Cela est donc aujourd'hui un élément connu pouvant causer la mort.

A quel point est-ce dangereux ?

image
Il faut savoir que le Polonium est un élément très radioactif et toxique. En effet, lorsqu'il est absorbé, il provoque des dommages directs par émission de . L'absorption de 1 à 10 microgrammes est suffisante pour provoquer la mort. À masse identique, le polonium est environ 106 fois plus toxique que le cyanure de sodium ou le cyanure de potassium.
On sait que la dose annuelle moyenne reçue en France est de ~2,4 mSv/an/personne. Or, fumer une cigarette revient à recevoir une dose de 0,010 mSv. Sachant qu'un paquet contient 20 cigarettes :

math

Largement au dessus de la dose comme vous pouvez le voir. On peut donc en déduire que fumer est un grave danger pour le fumeur et son entourage.

Que vont faire les fabricants de tabac ?

Je cite Wikipédia :

Citation : WikipédiaSsuite à la découverte du Polonium dans la fumée de cigarettes au début des années 1960, les grands fabricants américains se sont penchés sur des méthodes susceptibles de réduire les quantités présentes, allant dans le cas de Philip Morris jusqu'à développer le premier laboratoire capable de mesurer de façon fiable les doses libérées. En dépit de résultats internes favorables indiquant que la présence de polonium était deux à trois fois inférieure aux premières estimations, la décision fut prise par les avocats de la compagnie de ne pas publier cette information, le risque en termes de relations publiques et de procès étant perçu comme très supérieur aux bénéfices d'une telle annonce. En outre, les diverses tentatives menées par les compagnies pour diminuer la présence du Polonium dans les plants se révélaient insatisfaisantes. Communiquer sur ce sujet risquait, selon ces responsables, de "réveiller un géant endormi", en générant une nouvelle controverse

Eh bien, pas grand-chose. Ils nous l'ont même caché. Vous trouvez ça normal de nous cacher des dangers pareils ? Surtout que cela ne concerne pas que les fumeurs, mais aussi leur entourage ?

Sources :