PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

La nouvelle charte de confidentialité de Google

mardi 31 janvier 2012 à 21:10
Jusqu'à récemment, pour chacun de ses services, Google avait des paramètres de confidentialité différents. Ce ne sera bientôt plus le cas. En effet, celui-ci a annoncé, par l'intermédiaire de Alma Whitten, le responsable du département Privacy chez Google qu'il allait transformer ces chartes multiples en une seule valable pour tous ses services. Toutes les informations provenant de ses différents services seront réunies, à compter du 1er mars.
Pourquoi Google souhaite-t-il réunir ses règles de confidentialités ?

Des raisons tout à fait compréhensibles

image
Selon Google, cette nouvelle approche permettra de simplifier les choses, permettant ainsi à celui-ci de faciliter l'utilisation de ses produits et d'offrir à l'utilisateur une expérience plus simple et plus intuitive.
En effet, le regroupement des paramètres de confidentialité permettra de faire circuler plus d'informations entre les différents services pour lesquels les utilisateurs ont un compte Google.

Une nouvelle politique qui nourrit des inquiétudes

image
On peut penser que Google a une petite idée derrière la tête en regroupant les chartes de ses différents services. En effet, cela lui permettrait sans aucun doute de d'accroître sa connaissance de ces utilisateurs en regroupant toutes les données.
C'est pourquoi plusieurs défenseurs de la vie privée ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les utilisateurs ne pourront pas refuser d'appliquer la nouvelle politique, qui permettra aux annonceurs d'envoyer des messages plus publicitaires ciblés aux internautes etc.

De l'autre côté de l'Atlantique, des membres d'une sous-commission de la Chambre des représentants ont envoyé une lettre à Larry Page, cofondateur et président-directeur général de Google, afin de l'alerter en lui demandant d'expliquer la nouvelle politique de confidentialité de Google. L'Union européenne, qui vient de présenter ses propositions en faveur de la révision du cadre juridique de la protection des données, va-t-elle faire de même ?

Conclusion : une note positive

Pablo Chavez, un des responsables du groupe a souligné que :

Citation : Pablo Chavezdes choses importantes ne vont pas changer: vos données personnelles seront toujours privées, nous n'allons pas changer la visibilité des informations que vous avez données à Google.

Il a aussi assuré que le groupe continuerait à ne pas vendre d'informations aux annonceurs.

A voir...

Sources :