PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

La guerre des brevets des géants du web

mercredi 4 avril 2012 à 01:57
Aujourd'hui, le Web est littéralement secoué par de nombreux évènements. On peut citer par exemple l'approche sournoise de lois liberticides. Mais un autre évènement moins remarqué est la véritable guerre des brevets qui s'engage en ce moment sur le web.

Des attaques à répétition

image
Aujourd'hui, une multitudes de procès se sont ouverts ou ont été ouverts, opposant de grandes entreprises du web telles que Google, Yahoo, Facebook, dans le but le plus souvent d'obtenir des réparations suite à une violation d'un ou plusieurs brevets.

Ainsi, on peut citer l'affaire qui a opposé au sujet de la violation d'une vingtaine de brevet dont la paternité était revendiquée par Yahoo.
De même, il faut se rappeler de l'entreprise Eolas Technology qui avait voulu posséder le web grâce à un brevet qu'elle avait déposé en 1993. ().
Plus récemment, il s'avère que l'affaire opposant , toujours à propos d'une violation de brevets va se terminer devant les tribunaux, du fait de l'inexistence d'un accord à l'amiable entre les deux entreprises.

Les conséquences d'une telle guerre

Le constat est alarmant. Ces entreprises se bouffent littéralement entre elles, engageant les procès à la suite.
Cependant, il est possible que de tels évènements aient des répercussions sur le web. En effet, pour le public averti, ces actes ont une signification claire : ces entreprises utilisent tous les moyens possibles pour faire rentrer un maximum d'argent.
Il faut se demander : le développement du web va-t-il se perdre au fin fond des tribunaux ?