PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Informatique et Sciences du Numérique : avis d'un lycéen

dimanche 12 mai 2013 à 10:54
L'Informatique et Science du Numérique (connue sous l'abréviation ISN) est un nouvel enseignement de spécialité de terminale série scientifique de la réforme des lycées de 2012. Cependant, dans cet article, au lieu de vous parler en termes théoriques, je préférerais vous parler de ma propre expérience de l'enseignement de cette matière.

La spécialité ISN qu'est ce que ça donne concrètement ?

image
Au début de l'année scolaire 2013, j'étais assez content, car j'avais la chance de pouvoir suivre l'enseignement de spécialité ISN tout droit sorti de la réforme. Malheureusement, dès le début de l'année, un petit contretemps vis à vis de l'installation du matériel dans notre nouvel salle de geekerie nous a obligé a nous taper toute la partie théorique du programme : le fonctionnement de l'ordinateur, la gestion des données en informatique. Que des choses passionnantes en définitive.

Après cela, on a tout de suite obliqué vers la programmation. Il faut savoir que le choix du langage est assez libre : certains ont eu droit à des logiciels permettant de s'initier à l'algorithmie, d'autres au python. De notre côté, nous avons commencé par le C et nous en avons fait presque jusqu'en mars.
Ensuite, nous avons attaqué la partie Web avec le HTML et le CSS (je dirais par contre que le nombre de mauvaises pratiques qu'on nous enseignait à ce moment là était assez flippant).

En même, on devait réaliser un exposé sur un domaine de l'informatique. On pouvait prendre de tout : présenter un langage, parler de la cryptographie, de la sécurité, d'un personnage important pour l'informatique etc.

En conlusion, l'ISN ça a été pour moi : un peu de cours théorique assez lourd (mais moins que dans les autres spécialités à mon humble avis), pas mal de geekeries et surtout, une très bonne ambiance que l'on ne peut pas retrouver dans un cours classique :) . Je crois que même si l'informatique n'est pas notre passion, à choisir entre toutes les spécialités, si aucune n'est "nécessaire pour ses projets d'avenir", mieux vaut prendre l'ISN pour passer un bon moment.

Le projet de fin d'année

Vers fin mars (assez tard), on a commencé à nous parler des fameux projets de fin d'année que l'on devait présenter au Bac. Dans notre groupe, la plupart des projets étaient des jeux de plateaux avec des pions. Personnellement, j'ai peu accroché à ces projets; j'ai préféré tenter de coder mon premier jeu vidéo.
Parmi les projets les plus avancés et les plus sympathiques, on peut citer :

La spécialité ISN n'a-t-elle pas vu un peu trop loin ?

Cependant, il faut admettre que le programme de spécialité ISN est extrêmement vaste et que les deux heures de cours hebdomadaires sont largement insuffisantes pour tout aborder. Un exemple ? La programmation : le temps que la plupart des élèves assimilent les bases de la programmation, 2 mois sont déjà passés.
Quelles sont les solutions alors ? Je dirais que l'on peut :

La spécialité ISN, une spécialité à choisir ?

La spécialité ISN est un premier pas vers l'apprentissage réel de l'informatique au lycée. De plus, elle offre une excellente ambiance, et ce serait de la mauvaise foi que de dire que cette matière est inintéressante. Je pense que l'ISN est un bon choix de spécialité pour qui veut s'orienter vers l'informatique.

Sources