PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Hadopi, CSA et Arcep collaborent pour réguler le net

mardi 21 août 2012 à 20:22
C'est officiel. Le premier ministre Ayrault a demandé à la ministre de l'économie numérique (WTF) Pellerin de rapprocher le CSA et l'Arcep pour mener des actions post-hadopi. Tout le monde sait que la véritable mission de HADOPI, qui est à la solde des majors bien entendu, est de contrôler le contenu. En effet, le premier ministre a demandé à Pellerin, je cite :

Citation : Ayraultlui faire des propositions de rapprochement entre le CSA et l’Arcep [...] avec celle conduite par Pierre Lescure sur l’acte II de l’exception culturelle


Citation : CSAFace à la convergence des infrastructures numériques, des services et des contenus qu’elles acheminent, des réseaux et des services fixes et mobiles, et des terminaux à l’usage du public, il est aujourd’hui essentiel de s’interroger sur l’efficacité des modes de régulation des communications électroniques et de l’audiovisuel, à l’heure où les contenus audiovisuels sont de plus en plus diffusés par l’internet fixe et mobile. En particulier, la diffusion des programmes audiovisuels acheminés par voie hertzienne est assortie d’une régulation des contenus destinée notamment à en assurer la qualité et la diversité, alors que les contenus diffusés via internet font l’objet d’une régulation plus limitée et parfois inadaptée.

On connait tous la position de la CSA, qui au départ n'a rien à avoir avec internet, pour sa position anti-neutralité du net et sa volonté de filtrer les contenus. Devra-t-on émigrer nos serveurs loin de la France, qui à l'instar des dictatures où elle vends ses armes numériques, penche à une régulation forte (et osons le dire, censure), d'Internet ?

sources :