PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

HP donne 10 raisons d'utiliser webOS

dimanche 15 mai 2011 à 00:22
Mercredi 11 mai, HP a (qui, malgré son nom, est un véritable système destiné avant tout aux smartphones et netbooks). Le principe ? Basé sur Linux, webOS devrait être familier aux geeks et aux développeurs, et très ouvert au bidouillage. HP espère ainsi attirer les développeurs vers son OS, ce qui est un pari pour le moins audacieux devant les géants que sont devenus l'iOS d'Apple et l'Android de Google.

Voici un résumé de ces raisons.

Une plate-forme idéale pour les développeurs



Bien plus accessible que certains de ses concurrents, le SDK de développement proposé par HP est gratuit, et un émulateur de webOS est disponible pour les plate-formes majeures que sont Windows, Mac OS X et Linux. De plus, il est gratuit de proposer une application.

Les technologies choisies par HP pour programmer webOS sont des technologies éprouvées, et familières pour beaucoup de programmeurs. Ainsi, les applications de plus haut niveau pourront être écrites avec des technologies web comme HTML, CSS et JavaScript (qui tourneront sur un moteur performant pour offrir des performances suffisantes). HP propose toutefois un framework supplémentaire pour développer des applications natives, capables d'interagir avec le système plus facilement. Cependant, C et C++ restent accessibles pour les applications les plus poussées telles les jeux, avec notamment SDL et OpenGL.

Un système ouvert



HP met en avant le côté ouvert de son OS. Premièrement, conscient que cela la démarque de ses concurrents, la société explique qu'il est inutile de chercher à jailbreaker son système, puisque celui-ci pourra être automatiquement configuré en mode « développeur », donnant accès aux mêmes choses que le jailbreak sous d'autres systèmes.

En outre, le système est basé sur un noyau Linux, et utilise des bibliothèques et outils libres comme WebKit, gcc, ssh ou gdb. Il est donc très facile de communiquer avec un périphérique webOS depuis d'autres systèmes, puisque les outils pour le faire sont ouverts, multiplateformes et éprouvés. Les sources des applications développées avec JavaScript seront bien sûr accessibles. Quant aux autres, le système lui-même notamment, des sites spéciaux tels opensource.palm.com seront prêts à les héberger.

webOS arrivera-t-il à percer ?



Il est évident que HP s'est beaucoup investi dans son système. Cependant, celui-ci arrive avec plusieurs années de retard sur la concurrence, et n'est pas encore vraiment prêt pour le grand public. Même si, d'un point de vue technologique, certaines caractéristiques sont alléchantes (par exemple l'utilisation de technologies très modernes comme le serveur Node.js pour permettre aux applications de proposer des services réseaux, ou l'API d'appel de code natif depuis JavaScript), les bonnes idées ne suffisent pas toujours à rattraper un retard marketing.

Cependant, la communication de HP semble claire : la firme semble d'abord s'adresser aux utilisateurs avertis, les « geeks », en espérant que son système sera suffisamment bon pour que ceux-ci puissent y contribuer et l'aider à gagner en popularité.