PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Google Wallet imposé aux développeurs Android

samedi 10 mars 2012 à 00:31
Google avait développé il y a quelques temps son propre système de micro paiement (disponible depuis le mois de septembre 2011 au Etats-Unis) pour ses mobiles tournant sous Android tout d'abord, mais avec une extension possible vers d'autres systèmes tels que iOS ou BloackBerry afin de concurrencer une fois de plus la plateforme iOS. Cependant devant le succès mitigé de ce système, Google a décidé de passer à l'offensive.

Les développeurs Android contraints d'utiliser Google Wallet

image
Depuis le lancement de son système de micro paiement, Google a tenté d'inciter les développeurs à l'utiliser. Cependant à part les créateurs du fameux Angry Birds, peu ont choisi de l'utiliser, préférant d'autres systèmes.

Google a donc décidé de leur imposer son système en menaçants les développeurs récalcitrant d'une suppression pure et simple de leurs applications non conformes de l'Android Market et bientôt de Google Play.
On peut par exemple citer cet article : où il est affirmé qu'un développeur Android a été sommé par Google d'abandonner le système Paypal pour ses applications et de passer à Google Wallet sous peine de voir ses applications retirées de l'Android Market.

Cependant, il s'avère que bien que Google Wallet permettrait d'unifier les moyens de paiement sur Android Market/Google Play ce qui amènerait une augmentation des achats, ce système serait plus onéreux à mettre en place.

Un changement de politique de la part de Google

image
Avec la mise en place progressive de Google Wallet en tant que seul système de paiement autorisé sur la plateforme Android, il semble que Google ait décidé de renoncer à son positionnement "ouvert" prôné jusque-là, à l'opposé de son concurrent Apple.

On peut penser que ce virement de situation a pour principale origine des considérations économiques de plus en plus importantes qui ont pris la place de la liberté que Google laissait en la matière.
En effet, pour chaque application achetée via Google Wallet, Google touche 30 % de la somme totale. On peut donc comprendre le choix de Google d'un point de vue strictement économique.

Conclusion

Google essaie de monopoliser son propre marché, et je pense fort qu'il y arrivera. Malheureusement, il s'agit encore d'une histoire de gros sous.

Sources :