PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Free sature le réseau d'Orange

mardi 14 février 2012 à 14:31
Comme beaucoup le savent, Free n'utilise pas actuellement que son propre réseau pour satisfaire ses abonnés Free mobile. Free a donc loué une partie du réseau d'Orange.
Cependant, Free semble laisser ses abonnés surconsommer, ce qui engendre des désagréments pour Orange.

Free consomme trop; Orange se plaint

Orange se plaint que le trafic provenant de Free a subi une croissance exponentielle, d'autant que celui-ci ne semble pas bridé au délà de la limite qu'il avait prévu, qui est de 3 Go
On peut ainsi prendre l'exemple d'une abonnée ayant consommé 55 Go de données mobiles en l'espace de 3 jours !

Cela entraîne donc un charge particulièrement importante pour Orange surtout que le nombre d'abonnés à Free Mobile a dépassé les 1,5 million, dont les deux tiers auraient opté pour le forfait illimité et que 97 % des communications en provenance de Free Mobile sont passées par le réseau d'Orange

Que vont-il faire ?

Pour essayer d'enrayer ce processus ou de mieux le gérer, Orange continue de réclamer à Free un « schéma de prévisions de ses besoins capacitaires » et lui demande surtout d'accélérer la prise en charge d'abonnés sur son réseau en propre.
En attendant, c'est ce mardi après-midi que les responsables des deux sociétés doivent se réunir pour un comité de pilotage portant sur leur accord d'itinérance.

Conclusion

A mon humble avis, je pense que Orange va utiliser les différents problèmes de gestion de Free afin de l'attaquer en saisissant par exemple l’Arcep.

Sources :