PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Foxconn améliore les conditions de travail

mercredi 22 août 2012 à 16:44
En 2010, une vague de suicide au sein de l'entreprise Foxconn (entreprise assemblant Iphone et les Ipad) avait provoqué de nombreuses critiques sur les conditions de travail chez les sous-traitants du géant californien.

Une amélioration progressive des conditions de travail

image
A la suite d'une longue enquête du New York Times dénonçant les pratiques managériales au sein de l'entreprise Foxconn, la FLA (Fair Labor Association) avait été missionnée par Apple pour enquêter sur les conditions de travail des employés. Elle avait alors découvert des "problèmes importants", et notamment des horaires de travail excessifs. Rappelons d’ailleurs que en avril, des ouvriers chinois de Foxconn, qui réclamaient une revalorisation de leurs salaires, avaient encore menacé leur employeur de se jeter du toit de leur usine.

Après plusieurs mois, la FLA a de nouveau envoyé des enquêteurs sur place entre le 25 juin et le 6 juillet. Elle rapporte plusieurs améliorations chez Foxconn. D'une part, le temps de travail vient d'être descendu en dessous de 60 heures par semaine et devrait baisser jusqu'à 40 heures par semaine en 2013 pour être conforme au droit Chinois. D'autre part, il semble que les principaux changements immédiats en matière de sécurité et de santé aient été effectués.

La FLA annonce de plus que leur vérification a confirmé qu'Apple et Foxconn sont en avance sur leurs plans bien que Louis Woo, adjoint spécial du PDG de Foxconn, ait déclaré à Reuters que le coût de l'amélioration des conditions de travail restait élevé mais que l'entreprise prévoyait une amélioration du rendement l'an prochain.

Des zones d'ombres

On peut s'interroger sur le choix d'utiliser la FLA puisque que l'on trouve dans son conseil d'administration des représentants de Apple.
De plus, aucune information n'a été divulguée au sujet des filets de sécurité aménagés pour éviter que les salariés ne meurent défenestrés ou encore de l'obligation de s'engager à ne pas se suicider.

Sources :