PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Facebook et Yahoo, une histoire de brevets

mercredi 29 février 2012 à 03:55
Récemment, l'entreprise Yahoo a accusé Facebook d'outrepasser certains de ses brevets sans s'acquitter de frais de licence et le menace de poursuites judiciaires dans le cas où Facebook refuse de payer ses droits.

Quel délit au juste ?

image
Selon le New York Times, les technologies mises en cause concernent la publicité, la personnalisation des sites, les réseaux sociaux et la messagerie.
Ce serait en tout une vingtaine de brevets dont la paternité est revendiquée par Yahoo qui seraient ainsi bafoués.

Cependant, Facebook reproche à Yahoo de ne pas lui avoir permis d'évaluer sa requête puisque l'entreprise de Mark Zuckerberg a été mise au courant de l'affaire en même que les médias.

Il est probable que l'on assiste dans les jours à venir à une véritable guerre des brevets entre les deux entreprises.

Des antécédents à cette accusation

image
Il semblerait que Yahoo n'en soit pas à son premier essai. En effet, le portail Internet ressort une ancienne stratégie de ses tiroirs. En 2004, l'entreprise l'avait déjà utilisée avec succès contre Google, juste avant son entrée en bourse.

Il en avait résulté que Google avait fini par déclarer sa défaite et cédé 2,7 millions d'actions dont la valeur avait atteint 15 jours plus tard 230 millions de dollars.

Il semblerait que Yahoo ressorte son astuce pour soutire de l'argent à Facebook dans le seul but de maximiser la valeur de son entreprise.

Sources :