PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Elle voulait posséder le Web

vendredi 2 mars 2012 à 01:28
J'écris cet article pour vous parler du web, et du risque qu'il a couru récemment. En effet, j'ai appris aujourd'hui que lors d'un procès au Etats-Unis, l'avenir du web tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est joué...

L'affaire du siècle selon moi

image
L'affaire repose sur la société , une entreprise spécialisée dans le dépôt de brevets et leur protection.
En effet, cette entreprise a attaqué pas moins de vingt géants du Web tels que Google, Yahoo ou Microsoft pour viol d'un brevet concernant un « » soit, comme le dit 01.net :

Citation : 01.netAutrement dit, un brevet sur les contenus interactifs d'une page Web à laquelle on accède via un navigateur Web et des liens hypertextes.

Certaines des sociétés attaquées ont tenté de trouver un accord (12), et d'autres (8) ont préféré aller jusqu'au bout.

Le pire dans cette histoire, c'est que cette société, Eolas Technologies, selon 01.net toujours, n'en est pas à son premier essai :

Citation : 01.netPour mémoire, Eolas Technologies a déjà fait parler d'elle au début des années 2000. Un brevet qu'elle détenait l'avait poussé à attaquer Microsoft en justice en 2003. Après un premier jugement, qui condamnait le géant de Redmond à débourser 521 millions de dollars de réparation, un second jugement en appel, défavorable au plaignant, avait abouti à un accord à l'amiable, en 2007, pour un montant d’environ 100 millions de dollars.

Heureusement, Eolas a perdu le procès, et le Web respire.

Le Web ne sera jamais privatisé

Comment des entreprises peuvent croire qu'après tant d'années de développement, elles puissent tout d'un coup privatiser ce réseau mondial ?
Je suis persuadé que de nombreuses personnes éclairées monteraient au créneau en un rien de temps ? Moi par exemple.

Conclusion

Citation : 01.netLe jour où le Net a failli mourir au Texas

n'est pas encore arrivé :p

Sources :