PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Android et C#

vendredi 4 mai 2012 à 18:15
Alors que Google et Oracle sont en plein procès concernant la violation de plusieurs brevets de la technologie Java. Rappelons que l'éditeur de logiciel avait racheté Sun Microsystem en 2009, la société Xamarin, à l'origine de Mono for Android (qui permet de développer des applications en .NET ou C# pour l'OS de Google), s'est lancée dans le projet de porter Android en C# !

Java ne serait pas le seul moyen de créer des applications natives pour Android, il se peut même qu'il ne soit pas le meilleur; C# permettrait de meilleures performances et une consommation moins importante de la batterie!

Pour la petite histoire...

Le projet a débuté l’été dernier lors de la création de Mono for IOS & Android (), l’équipe de Xamarin voulais améliorer les performances et les effets sur la batterie des applications. Ainsi ils se sont tournés vers la base : Dalvik la plateforme d’exécution d'application Java d'Android. Dalvik était donc pour eux une plateforme jeune et moins performante que l'était Mono, et souffrait beaucoup de limitations de performances dues à Java.
Au fur des mois qui passaient, Mono for Android devenait de plus en plus important, l'équipe s'est donc demandée s'il était possible de remplacer complètement Java par C# dans le code source d'Android, s'il était donc possible de créé un téléphone Android complètement libéré de Java et donc de la plateforme Dalvik. Ainsi débuta le projet ayant pour but de créé un système Android entièrement en C#, ce projet se nomme: XobotOS.

La traduction du code...

Le projet à débuté sous Android 2.X en 2011, entre temps, Google à ouvert le code source d'Android 4.0 aux développeurs, il à donc été nécessaire de mettre à jour le projet. Il essentiel de mettre au point un outil qui permettrait la traduction du code pour éviter de le faire manuelement lors de chaque mise à jours (commetout le monde le sait, les dévs. sont des gros faignants :D). Pour cela, ils ont utilisé un outil nommer Sharpen qui permet la conversion du code Java en C#. C'était déjà un outil existant qu'ils ont dus modifier, améliorer pour pouvoir faire face à la complexité du code d'Android.

Les performances et résultats...

La question doit se poser: Quelles sont les performances du C# et donc Mono par rapport à Java et Dalvik?
Les premiers tests effectués sur des tablettes Acer et Samsung sont totalement positifs, en effet l'utilisation de Mono permettrait une exécution allant jusqu'à 5 fois plus rapide qu'avec Dalvik. Une image pour illustrer ces propos:
image

L’équipe de développeurs espère des résultats encore plus satisfaisants lors de l’intégration de manière native de la bibliothèque graphique Skia sans passées par des bibliothèques sous-jacentes et ainsi couper tout les ponts avec Java.

Pour finir...

L'équipe distribue librement le code source de XobotOS sur la plateforme . L'équipe rappelle:

Citation : xamarin It’s important for a startup to stay focused, but sometimes you have to try something crazy to make progress. And who knows, maybe Google will thank us some day .

Voilà peut-être qu'un jour Google les remerciera!

Source: .

Ysiguman