PROJET AUTOBLOG


La Quadrature du Net

source: La Quadrature du Net

⇐ retour index

La Quadrature lance sa campagne de mobilisation contre la loi J.O.

lundi 13 février 2023 à 13:51

Aujourd’hui, La Quadrature lance une campagne contre l’article 7 de la loi JO 2024 et la vidéosurveillance algorithmique (VSA) ! Déjà voté par le Sénat, ce texte utilise les Jeux olympiques comme prétexte pour légaliser la VSA et faire accepter la surveillance biométrique en France. Il arrive à l’Assemblée nationale dans quelques semaines et nous allons avoir besoin de vous pour le combattre et faire rejeter cet article !

Voulu de longue date par le gouvernement, et fortement poussé par la police et le marché grandissant de la sécurité privée, le texte vise à donner une base légale à une technologie déjà présente dans les villes de France. Il ne s’agit pas d’une simple évolution technique mais d’un véritable changement de paradigme : à travers des algorithmes couplés aux caméras de surveillance, ces logiciels détectent, analysent et classent nos corps et comportements dans l’espace public. Le projet derrière ? Traquer les comportements soi-disant « suspects » et éradiquer de la rue des actions anodines mais perçues par l’État comme nuisibles ou anormales. En effet, ces algorithmes peuvent par exemple repérer le fait de rester statique dans l’espace public, de marcher à contre-sens de la foule, de se regrouper à plusieurs dans la rue ou encore d’avoir le visage couvert.

Ces outils de surveillance biométrique sont intrinsèquement dangereux et ne peuvent être contenus par aucun garde-fou, qu’il soit légal ou technique. Les accepter c’est faire sauter les derniers remparts qui nous préservent d’une société de surveillance totale. Seuls le rejet et l’interdiction de la VSA doivent être envisagés. C’est pour cela que nous lançons une campagne de mobilisation dès aujourd’hui afin de lutter ensemble contre la surveillance biométrique.

Retrouvez ici la page de campagne. Nous vous y proposons plusieurs moyens d’actions pour les prochaines semaines :

  1. Appeler sans relâche les député·es pour les convaincre de voter contre l’article 7 et faire pression sur la majorité présidentielle et les élu·es qui pourraient changer le cours du vote. Pour les convaincre, nous avons préparé quelques arguments phares que vous pouvez sélectionner, utiliser, remanier à votre sauce lorsque vous appelez les parlementaires.
  2. Leur envoyer des mails, lettres ou tout autre moyen de leur faire parvenir votre avis sur cet article 7.
  3. Organiser des réunions publiques pour se mobiliser contre la VSA et cet article 7. Nous publierons très prochainement des tracts, de l’affichage ainsi que des outils pour interpeller les élu·es de votre ville.
  4. Lire les articles et analyses et en parler autour de vous et sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, restez à l’affût, on va certainement organiser une mobilisation au moment du vote.
  5. Enfin, La Quadrature a toujours besoin de soutien financier, si vous avez les moyens, n’hésitez pas à nous faire un don ici

Luttons ensemble pour repousser l’article 7 et la surveillance totale !

<style>.technobouton{display:block;background-color:#ff4200;padding:1em;color:black;margin:auto;text-align:center;margin:3em;border:5px solid black;font-weight:bold;}.technobouton:visited{color:black;}.technobouton:hover{border:5px solid #ff4200;color:#ff4200;background-color:black;}

Loi J.O. : Refusons la surveillance biométrique !