PROJET AUTOBLOG


Blog de Thomas Kowalski

Archivé

Site original : Blog de Thomas Kowalski

⇐ retour index

Internet, la création originale, les droits et l’argent

dimanche 10 avril 2016 à 21:36

Créer du contenu, c’est bien. Pour certains, c’est une passion. Pour d’autres, un métier. Pour d’autres encore, un moyen de passer le temps, ou de se faire connaître pour ensuite en faire un métier. De plus, il y a une règle bien triste qui s’applique sur Internet, même si elle n’a pas vraiment de raison de s’appliquer : mettre quelque chose en ligne, ça veut dire accepter de le céder à n’importe qui. Parce que dès que vous envoyez quelque chose sur Internet, il aura beau être à vous en droit, en fait, il sera approprié par pas mal d’autres, et malheureusement pas forcément avec toujours un objectif… honnête.

On pourrait appeler ça l’effet Buzzfeed. Si vous ne connaissez pas Buzzfeed, je vous déconseille d’aller voir puisque vous pourriez attraper en même temps le cancer, ebola et le SIDA. Plus sérieusement, ce site est souvent considéré comme le cancer d’Internet (avec d’autres qui ont flairé le bon concept et dont les noms viennent facilement : BuzzFil (la version encore plus merdique française) ou encore PauseCafein – lui aussi français, cocorico) pour la simple raison que le site n’a aucun contenu et qu’il réussit à marcher grâce à des titres racolleurs (en anglais clickbait, littéralement hameçon à clic, ou en français putaclic) du genre :

24 trucs qui sont incroyables. Le 12ème vous étonnera !

Voilà pourquoi vous devriez nettoyer vos écouteurs TOUT DE SUITE

Serez-vous capable d’accomplir ce test que 90% des adultes américains échouent ?

Ce teckel joue au hockey mieux que vous

Son copain refuse de lui offrir ça, sa réaction n’a pas de prix

When my oldest friend did something unforgivable : THE BETRAYAL.

Les titres sont faits exprès pour que vous cliquiez. Parce que vous avez envie de savoir ce que c’est le douzième truc. Vous avez envie de montrer que vous êtes meilleur que 90% des américains (d’ailleurs j’aimerais bien savoir d’où ils sortent cette statistique), vous avez envie de savoir si vous risquez d’attraper le cancer du sida sous deux heures si vous ne nettoyez pas tout de suite les écouteurs que vous portez depuis déjà deux ans sans les laver. Vous avez envie de savoir ce que va faire cette fille pour se venger de la profonde injustice et humiliation dont elle est la victime à cause de son copain. Vous avez envie de savoir ce que le plus vieil ami de ce mec lui a fait d’impardonnable. Parce que votre curiosité a été piquée, et qu’elle veut en savoir plus maintenant.

Je précise que les fautes de français évidentes sont faites pour que ce soit plus immersif par rapport à leur « style d’écriture ». Vous aurez compris le principe du site : faire du clic. Et surtout, faire de l’argent, parce que c’est pas difficile de trouver les pubs sur Buzzfeed, c’est simple, elles sont partout. Et puis comme vous le comprendrez plus tard, pas besoin de contenu, une fois que l’utilisateur a cliqué, on a eu l’argent de la pub qui s’est affichée. Par contre on va essayer de montrer un maximum de liens vers d’autres articles aux titres qui donnent autant envie de cliquer pour faire plus de clics, et donc plus d’argent.

Si vous aussi vous voulez être riche, vous savez quoi faire. Suffit de savoir utiliser WordPress, et d’avoir du temps pour retrouver les images et les vidéos qui font parler d’elles plus vites que les autres sites à clickbait.

Mais faut avoir du temps pour écrire et tout, non ?

Mais non, vous suivez pas, hein, c’est fou ! Là est tout l’avantage. Pas besoin de savoir écrire, pas besoin d’avoir des idées, pas besoin de perdre du temps avec des conneries comme « créer son propre contenu » ou « avoir de l’imagination ». Non, vous copiez-collez les images dans votre article, et c’est bon ! Le mieux dans tout ça, c’est que y’a même pas besoin d’avoir de modèle marketing ou quoi que ce soit, puisqu’une fois que votre site est lancé (c’est à dire qu’un certain nombre de sombres abrutis auront aimé votre page Facebook), non seulement ils iront voir tous les jours votre ramassis de copier-coller de tout l’Internet, mais en plus ils le partageront avec leurs amis ! C’est pas magnifique tout ça ? Moi je trouve que si. But wait, there’s more. Vous pouvez faire mieux. Si vous avez vraiment la flemme de travailler, ne le faites pas ! Eh ouais, proposez aux gens de publier leur propre contenu, comme BuzzFeed. Ils feront des fautes, tant pis, mais vous vous avez plus rien à faire, à part assurer l’hébergement du site. Les cancéreux contamineront ainsi leurs amis et comme ça jusqu’à que tout le monde attrape le cancer (sauf le groupe de résistance formé des gens qui ont plus de QI qu’une poule transgénique élevée en batterie).

Source 2En fait, j’exagère un peu. Ils font du contenu. Genre « Comment les Américains imaginent la France VS la réalité ». Mais bon tu parles de contenu. C’est quand même le niveau 0 de l’article. C’est l’équivalent du « J’aime / J’aime pas » dans une interview. « T’as internet et tu t’en sers pour des top 10 sur un forum » dit Fuzati d’un ton ironique. Ceci dit, je suis encore un peu mauvaise langue puisque ces derniers temps, les « rédacteurs » (ça me fait doucement rigoler d’écrire ça) se mettent à donner les sources des images notamment, mais bon… quand je dis source c’est pas genre le nom de l’auteur. C’est plutôt une source du type « source: vine.co ». Va retrouver la vidéo sur Vine je pense que tu peux y passer du temps. Et dans tous les cas, ça reste de l’utilisation non autorisée d’une création.

source: youtube.com

Buvez, ceci est ma source. C’est vrai que des vidéos sur YouTube y’en a pas tant que ça. Easy de retrouver celle dont est extraite cette image.

Oui, parce que, là on part sur un concept que peu vont comprendre : c’est pas parce que tu trouves quelque chose que c’est à toi. Tu trouves un iPhone sur un banc, il est pas à toi. C’est pareil sur Internet, tu trouves une image sur Instagram, sur 500px, sur Google Images, sur Imgur, elle est pas à toi. Cependant, je peux comprendre qu’on utilise une image qui ne nous appartient pas pour illustrer un article, un concept, une thèse ou quelque chose du genre. La preuve, c’est que moi-même je le fais, alors je serais bien en peine de critiquer cet usage. Mais.

Mais je gagne pas d’argent avec ce blog. Je l’utilise pour m’exprimer, pour promouvoir une cause que je soutiens, pour expliquer quelque chose, pour exposer mon travail ou présenter un artiste que j’apprécie. Je n’y gagne rien si ce n’est de la « notoriété ». Et je cite les sources. Donc je trouve que ça passe. Par contre, faire ce que fait Buzzfeed, c’est à dire se faire de l’argent sur le dos de gens qui ont travaillé pour produire une oeuvre, une vidéo, du vrai contenu et en plus sans valeur ajoutée de leur part (ils ne font que republier le travail), c’est du pur foutage de gueule.

Mais en parlant de Top… A la base c’était pas contre BuzzFeed que je voulais faire un article. BuzzFeed est une des plus grandes maladies d’Internet (avec Taboola, deuxième pire invention du monde après le Zyklon B) et n’importe qui avec un minimum de jugeote le sait. Ca se voit à la tête du site, au nombre de fautes par mot dans les éditions françaises, et à son pseudo-contenu en général mais c’est une cause perdue. Les mecs sont déjà riches, et s’en foutent bien de ce qu’ils peuvent produire ou pas, et de si ça a un intérêt. Non, je voulais parler de Spi0n, et de Topito. Tous deux français.

Topito, si vous ne connaissez pas, c’est un site qui fait des tops. Enfin, c’est l’idée de départ. On va pas se demander si oui ou non ça a un intérêt, puisque c’est pas le but de l’article, rappelons-le. Concernant Spi0n, c’est une personne (ou un groupe de personnes) dont on ne sait que très peu de choses, si ce n’est qu’ils font le célèbre Zap de Spi0n sur YouTube (qui s’est fait à de multiples reprises supprimer sa chaîne pour cause de non-respect des conditions d’utilisation – un indice : droits d’auteur), mais en tout cas on ne connaît pas leur nom, ce sont les faits.

Voyez-vous, le problème de ces deux sites est qu’ils utilisent le travail des autres pour leur profit. Et dans le cas de Topito, ça ne vaut malheureusement pas mieux que Buzzfeed :

Trois exemples parmi tant d’autres. Bon alors, certes, ils donnent la source mais qu’est ce que ça change ? Eux aussi ils mettent de la pub, et le résultat est le même : même s’ils promeuvent un artiste (fin quand même dans le premier lien le mec a fait 4 000 000 000 de vues sur Imgur, s’il fait la front page de Imgur je sais pas vraiment si un site comme Topito peut l’aider à devenir connu, ça va pas changer grand chose), ils gagnent de l’argent sur son dos. Et c’est dégueulasse. Dans le second, c’est la même chose, ils s’approprient l’humour et les dessins d’un dessinateur pour faire des vues, des partages (donc de la pub pour eux-mêmes) et, surtout, de la maille grâce à la pub partout. Et dans le dernier cas c’est à peu près pareil : ils vont prendre le contenu de ce brave personnage pour le faire leur et pouvoir faire des bénéfices dessus. Et j’espère que vous n’imaginez pas qu’ils ont contacté les personnes en question avant de prendre leur contenu dans le plus grand des calmes. Bah non, imaginez une seconde qu’ils refusent de se faire prendre pour des cons, qu’est ce que Topito pourrait faire ? Rien. Ils l’auraient bien dans l’os puisque, autant quand on demande pas on peut se dire que « rho c’est sur Internet, donc c’est à tout le monde, donc c’est à moi, donc j’ai le droit de l’utiliser pour me faire du pognon » (raisonnement donc quatre implications sont fausses, je vous laisse chercher lesquelles ce sont parmi les quatre), autant quand on demande explicitement à l’auteur s’il accepte, et qu’il refuse, difficile d’avancer cet argument. Mais je vous comprends, moi aussi je serais appelé par l’appât du gain.

Mais pour continuer, il faut parler de Spi0n. J’ai gardé le meilleur pour la fin. Parce qu’ils font mieux.  Parce que Topito, c’est vraiment des petites frappes à côté. Des petits joueurs. Des sous-merdes.

Ceci est le logo de Spi0n. Vous l'avez trouvé sur Internet, vous pouvez donc l'utiliser où vous le souhaiter pour faire ce que vous voulez.

Ceci est le logo de Spi0n. Vous l’avez trouvé sur Internet, vous pouvez donc l’utiliser où vous le souhaiter pour faire ce que vous voulez.

Vous le savez sans doute, il est possible de gagner de l’argent en mettant des vidéos sur YouTube ou DailyMotion par exemple, puisque ces sites affichent de la publicité sur leur lecteur. Alors pourquoi se priver ? Il suffit de trouver du contenu pas mauvais, un petit upload et c’est parti ! Eh oui, on intègre pas la vidéo originale sur le site, comme ça l’argent va à nous et pas au créateur original, quitte à être un enculé, autant l’être jusqu’au bout. Etape suivante : on publie sur le site avec une description approximative et on met un lien sur Facebook et easy money. Et puis, chez Spi0n, autant ne pas donner du tout de source. Après tout, des gens risqueraient de les contacter pour les mettre au courant de notre appropriation tout à fait illégale de leur contenu et ils pourraient nous poursuivre en justice, ces cons (même si on a pris soin de ne pas faire connaître nos noms).

Et c’est ce qu’on appelle, mesdames et messieurs, être un énorme bâtard. Si vous voulez des cours, suffit de leur demander en message privé sur Facebook ou Twitter :

Ici : Fier-Panda.fr leur fait remarquer qu'ils ont volé une image humoristique sans donner aucune source ou quoi que ce soit. Une réponse de type diplomatique.

Ici : Fier-Panda.fr leur fait remarquer qu’ils ont volé une image humoristique sans donner aucune source ou quoi que ce soit. Une réponse de type diplomatique.