PROJET AUTOBLOG


Blog de Thomas Kowalski

Archivé

Site original : Blog de Thomas Kowalski

⇐ retour index

Laissez Wikipédia tranquille !

jeudi 23 août 2012 à 14:38

Ah que c’est bien Internet ! Tout à l’heure, j’ai eu mes premières trois heures d “option expérimentale sciences” et on a eu le droit à une explication sur comment faire des recherches. Pour cela on est allé dans une salle de conférence dans le C.D.I. (oui il y en a une d’ailleurs on a l’impression qu’on va voter le budget du lycée) dans laquelle on nous a demandé de chercher les caractéristiques d’une planète (quand je dis une c’est une planète, c’est pas que je ne veux pas vous révéler la quelle c’était, c’est juste que c’était une planète indéfinie). Bref. Après deux minutes de speech de la part de la documentaliste on a dû aller chercher des dictionnaires : un Petit Larousse et un Petit Robert, chaque personne avait un dictionnaire. Après avoir vu le Robert petite édition je me pose une question : à quoi ressemble la grande ?! Un livre de trente centimètres d’épaisseur de cinquante sur trente centimètres de côté, tout ça en dix volumes ? Sérieusement, ça fait peur. Encore une fois, bref. Au bout d’un court moment on a eu le droit à ça :

Surtout faites très attention si vous cherchez des informations sur Internet, évitez à tout prix Wikipedia parce que c’est pas fiable.

Quel est le problème des gens avec Wikipedia ? Qu’est ce qu’il leur a fait aux profs ? Pourquoi tant de haine ? Jimmy Wales a tué quelqu’un de la famille ? Pourquoi des gens écriraient des conneries sur le site ? En plus tous les articles sont lus et relus par des personnes qui s’y connaissent sur les sujets. Que ce soit clair, Wikipedia a d’énormes avantages :

Wikipedia est un des plus beaux projets aux monde, aujourd’hui dans plus de 250 langues. Et croyez moi, vous ne trouverez jamais autant de détails sur n’importe quel autre site ou dans n’importe quel livre sur LEGO que sur Wikipedia. Et je ne pense pas que ce soit une exception.

Mais il faut toutefois faire attention :

Enfin, faites comme vous voulez, moi je continue à croire les articles de Wikipedia. Et ceux que ça n’intéresse pas, continuez à avoir trois lignes d’informations pour faire un exposé.

EDIT : Ah oui et ça c’est honteux.