PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

[RB SebSauvage] Obama a signé la « Defense Authorization Bill »

lundi 2 janvier 2012 à 13:02

Je reblogue l’article de SebSauvage, faites le vous aussi, ce truc est grave. Très grave. Va savoir si je serai pas demain en prison pour avoir écrit ça…

Finalement, cette simple signature est un acte pire que ce que Bush a pu faire.

Késako ?

Cette loi permet aux USA de faite sauter l’un des fondements de la démocratie, l’Habeas Corpus, c’est à dire le droit pour chacun à un procès équitable. Par cette loi, les USA se réservent le droit d’enlever n’importe qui (citoyen américain ou étranger), n’importe où (sur le sol des USA et ailleurs) et de le détenir indéfiniment, sans qu’il soit informé de ce qu’on lui reproche, sans droit à se défendre, sans accès à la justice, sans droit à un procès.

En gros, une extension de ce qui a été fait à Guantanamo Bay, alors même qu’il avait promis l’abolition de ceshorreurs. Il faut croire que nous avons déjà oublié les images insoutenables de ces prisons. Même la simple recherche de “Guantanamo” dans Google Images ne montre plus que des images “soft”, comme si les prisonniers mutilés, torturés, humiliés et tous ces cadavres n’étaient qu’un mauvais rêve.

Comment peut-on, en tant que président noir, à la tête d’une nation dont la création a été motivée par la fuite de l’oppression, une nation qui a vu naître et mourir Martin Luther King, signer une telle horreur ? Rendez-nous Clinton !

Allez, un peu de musique pour adoucir tout ça ? L’année commence mal.