PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Quitte à faire du cloud, faites le bien.

dimanche 19 janvier 2014 à 07:44
Ci-dessus, vous pouvez voir l'Eyjafjakkajökull (ne cherchez pas à le prononcer), le plus grand fournisseur de service Cloud au monde.

Ci-dessus, vous pouvez voir l’Eyjafjallajökull (ne cherchez pas à le prononcer), le plus grand fournisseur de service Cloud au monde.

Si il y a bien un phénomène qui s’est sans cesse développé ces dernières années sur Internet c’est le cloud. “Révolution” d’Apple alors que ça existait déjà, c’est bien la pomme qui en a lancé le vrai départ (non je suis pas content parce que c’est pas cool pour les gens qui en faisaient avant). Toujours est-il que, de jour en jour, de plus en plus de services vous proposent de vous inscrire pour bénéficier d’un service cloud (quasiment toujours gratuit, sinon personne ou presque ne s’inscrirait) qui sera plus ou moins utile en fonction du type d’application ou de logiciel. Mais pourtant le cloud n’est pas un modèle qui est né de la dernière pluie : la simple technologie IMAP est déjà une sorte de cloud basique : les mails restent sur le serveur et sont synchronisés sur tous les appareils connectés entre eux (et bien sûr on a, avec, le calendrier et tout le tralala). Mais si c’est très utile et pratique dans ce cas précis, ça ne l’est pas toujours. Prenons un exemple qui m’est cher : la liste de tâches (qui était née bien avant iCloud, Doit.im) synchronisée sur tous vos appareils : iPod, téléphone Android, ordinateur Windows, tablette whatever. Le service était vraiment bon (mais comme je fais plus de liste de tâches je l’ai abandonné). Dans ce cas là, le cloud était utile, une véritable innovation : généralement les listes de ce genre sont là pour vous permettre de vous souvenir de choses que vous ne pouvez faire dans l’immédiat (par exemple lancer un logiciel sur votre ordinateur, mais vous y pensez en pleine récréation) et qui donc sera directement affichée une fois que vous serez chez vous. Super. Le truc c’est qu’il y a aussi des exemples de cloud totalement raté, celui auquel je penserais en premier lieu serait de WinZIP. Bien qu’ils soient des pionniers et qu’ils aient capté le filon très tôt après Apple me semble t-il, le service cloud était un raté total. Sans parler de Facebook, stocker des trucs dans le cloud ça se faisait gratuitement, sauf que tu pouvais mettre autre chose que des archives et sans doute dans des proportions bien plus grandes qu’avec WinZIP. Tout ça pour être à la mode, n’est ce pas ridicule ? Embrayons sur ce qui me plaît – et surtout ce qui ne me plaît pas dans le cloud -

Je me souviens d’un temps, si on remonte quelques années en arrière, où j’utilisais Windows Live Messenger, qui est aujourd’hui officiellement décédé (et c’est triste, parce que j’ai encore les archives des historiques des conversations et ces moments kikoolols me rappellent bien des souvenirs). Mais il n’y avait pas que Messenger et Hotmail dans la boîte magique intitulée Windows Live de Microsoft. Il y avait Mesh. Rien que sur le nom ça sonne faux. Et pourtant c’était iCloud (sauf que là on pouvait faire des sous-dossiers, chose qui n’est – inutile de le préciser ça va de soi, ça ne sert à rien après tout les dossiers il suffit de mettre les tags – pas possible avec iCloud), la même chose. Synchroniser des fichiers sur ses appareils et avoir en même temps une sauvegarde. Depuis ça a changé, Messenger est devenu Skype, Hotmail, Outlook et Mesh, SkyDrive. Et j’utilise vraiment SkyDrive. C’est un service que j’aime vraiment beaucoup. Je suis absolument maniaque (et je n’en ai pas honte) et c’est pour ça que je tiens à avoir des sauvegardes de tout (on ne sait jamais, ça peut toujours servir un jour ou l’autre). Mais voyez-vous, pour moi qui ai de minuscules fichiers par dizaines (genre des images trouvées sur Internet que j’aime bien) ou des cours modifiés tous les jours ou presque, faire des sauvegardes tout le temps n’est pas pratique, et c’est là que SkyDrive est super. Vos fichiers son t synchronisés, vous ne fatiguez pas votre disque dur externe et les sauvegardes sont faites immédiatement. C’est maaagique. En plus, petit bonus, on peut modifier ses fichiers Office et les fichiers de base (genre fichiers texte) directement depuis SkyDrive.com avec des WebApps super bien faites pour peu d’avoir un navigateur moderne. Et c’est sans parler de l’intégration totale à Windows Phone qui possède une application Office super bien faite elle aussi qui permet d’accéder très rapidement aux documents sur SkyDrive. C’est ce qu’on appelle un bon cloud, puisque les fichiers sont accessibles de partout, facilement et que ça fait sauvegarde facile. Notez que cette sauvegarde a aussi l’avantage de ne pas être perdue si jamais vous vous faites malencontreusement cambrioler.

Malheureusement, il n’y a pas que des avantages, et certains de ces avantages peuvent même se transformer en défauts. Tout d’abord, défaut évident, vous n’êtes plus propriétaire direct de vos fichiers et n’en avez plus vraiment le contrôle. C’est vrai que j’ai tendance à diaboliser un peu l’industrie de l’informatique (c’est à cause d’Aperture Science, désolé) mais dans l’absolu, puisque le Web est synchronisé avec votre ordinateur et vice-versa, ils peuvent supprimer un de vos fichiers sans que vous vous en rendiez compte immédiatement, ils peuvent les modifier et puis même les utiliser contre vous à l’occasion. Autant vous dire que vous feriez mieux de pas mettre des documents top secrets sur iCloud ou Dropbox, et il est possible que les fichiers que vous supprimez ne le soient pas vraiment, impossible de le savoir.

En fait, ce que j’ignorais jusqu’à il y a peu, c’est que certaines applications (notamment sur Mac OS X et iOS) permettent de synchroniser vos paramètres dans le cloud. Vous me direz, Windows 8 fait exactement la même chose, et vous permet de stocker vos paramètres dans le cloud (par contre je me demande un peu pourquoi puisqu’ils ne s’appliquent pas aux autres périphériques et que si c’est dans le cas où vous faites souvent des réinitialisations c’est inquiétant), mais pas les mêmes. Il y a quelques temps, alors que nous suivions un passionnant cours de numération, Trevör s’est exclamé avec surprise “tiens il a synchronisé les paramètres de Pages” (oui vous savez, Pages, le concurrent estropié de Word). Et j’aime pas Apple, mais là ils ont compris quelque chose de fondamental. Pour faire simple, Trevör a Pages sur son iPad et sur son MacBook (donc déjà deux logiciels différents). Il a créé des sortes de filtres sur un des deux périphériques (par exemple un \\omega qui se transformera lorsqu’il le tapera en signe omega), et automatiquement c’est parti sur l’autre. Et là, je dis bravo. Vous avez compris quelque chose. C’est ça qu’il faut avant tout synchroniser. Dans le même genre il faudrait les dictionnaires personnalisés (d’Office bien entendu, et de Windows Phone aussi, de Chrome et des autres navigateurs…). Qu’est ce qui est le plus chiant à restaurer ou à récupérer lorsqu’on change d’appareil ? Elle est là la question. Récupérer ses favoris, c’est facile. Récupérer ses documents encore plus. Mais récupérer ses paramètres non, ça peut même être très long. Mais attention, je ne dis pas que la synchronisation des navigateurs n’est pas une bonne idée : sur ma tablette j’ai le navigateur d’Android qui a toutes les données de mon Chrome d’ordinateur, c’est super – par contre Internet Explorer mobile n’a pas les favoris d’Internet Explorer classique, fonctionnalité que j’aurais bien aimé ne serait-ce que pour ne pas à tout récupérer à chaque réinitialisation du téléphone, à cause du bug de la partie autres du stockage du téléphone mais c’est une autre histoire, ça.

Mais parlons d’un autre contexte. J’ai dit ce que j’avais à dire sur la première partie puisque le reste n’est pas forcément très pertinent ni très intéressant. Parlons du jeu vidéo. Quel est le rapport ? Bonne question, et pourtant si vous avez SteamOrigin ou Uplay (lui vous l’avez téléchargé par obligation je pense #troll), vous savez de quoi je veux parler. Lorsque j’installai, il y a quelques mois de cela, Dead Space 3 qu’on m’avait offert pour mes quinze ans (oui je sais j’ai pas l’âge, ça a l’air d’être mon problème ?), je fus certes très surpris par le fait qu’il fallait télécharger les fichiers alors qu’on avait un DVD (ça m’a *un peu* énervé), je le fus encore plus lorsqu’Origin m’indiqua, après ma première session de jeu, qu’il synchronisait les sauvegardes avec le cloud. En voilà une idée. Une idée de génie. Pour peu que vous teniez à vos sauvegardes il est fort possible que vous avez déjà eu à les sauvegarder vous même, à aller chercher dans des dossiers aux noms barbares et à les copier dans un autre dossier, et ce à chaque fois que vous jouiez. Steam Cloud résout ce problème. Plus besoin de faire quoi que ce soit, Steam vous sauvegarde automatiquement tout, de votre sauvegarde à vos paramètres, et les réinstalle en même temps que le jeu (ça je l’ai découvert avec Mars War Logs reçu le même jour). Et c’est agréable de savoir que vos sauvegardes sont en sécurité, et que même à l’autre bout du monde, si vous vous connectez sur Steam, vous pourrez continuer votre partie et la reprendre chez vous de là où vous vous étiez arrêté à l’autre bout du monde une fois rentré, sans aucun interruption ou histoire à recommencer. C’est du génie, et vous avez deux gigaoctets, autant dire qu’à coup de sauvegardes de trois kilooctets vous allez pouvoir acheter du jeu. C’est toutefois dommage que tous les jeux ne proposent pas cette fonction (et notamment ceux qui sont sur Steam juste pour y être, Crysis 2 sans vouloir citer de nom qui n’a ni succès, ni Steam Cloud, ni Steam Community… rien, juste le jeu, ça plaira aux puristes mais pas à moi). Le problème c’est qu’il y a aussi un aspect négatif du cloud pour les jeux-vidéo : le cloud obligatoire. Ca peut pas être mauvais un SimCity, c’est toujours cool les SimCity, ils vont pas se planter sur un SimCity comme le dit USUL. Et pourtant, nombre de joueurs ont été déçus par l’aspect online-only du jeu. En gros vous ne jouerez pas tout seul, puisqu’un des aspects importants du jeu est le fait que vous pouvez trader avec d’autres joueurs (comme en vrai, vous devrez négocier avec quelqu’un d’autre pour l’import/export). Mais tout le monde était déçu.

Vous l’aurez compris, le cloud ça peut sembler facile mais ça l’est pas forcément. Et pourtant. C’est tellement simple de faire un service efficace (dixit quelqu’un qui en a déjà fait deux qui fonctionnent :p), le tout c’est de savoir rester dans la simplicité. Je vois pas ce qu’il y a de compliqué en ça, je vois pas ce qui empêche Microsoft, par exemple, de synchroniser les paramètres de Word, ou Apple (mais aussi Microsoft encore) de synchroniser les sauvegardes de jeux mobiles (à ma connaissance, Halfbrick le fait au moins pour Jetpack Joyride avec iCloud, mais ça fait un jeu sur des centaines)… Le problème c’est que comme d’habitude c’est l’utilisateur final qui souffre de la flemme ou de la négligence des grandes entreprises. Un exemple ? Vous allez rire mais on peut pas faire de dossier dans iCloud. Si si je vous promets. Loule.