PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Pourquoi j’ai décidé de fermer les commentaires de mon blog.

dimanche 7 juillet 2013 à 06:53

Commentaire WordPress

Ca fait déjà quelques temps que j’y pense, et je n’ai décidé que maintenant de passer à l’acte. Vous savez, les blogueurs on l’habitude de se cacher derrière cette phrase : “je blogue pour moi, pas pour les autres”. Sur le principe, d’accord, mais n’importe qui a déjà ouvert un blog ou un site sait que les avis des visiteurs sont très importants.

Les commentaires influencent la qualité d’un blog. Et souvent selon moi dans le mauvais sens. Je n’ai que très rarement vu des discussion intéressantes et constructives commencer dans les commentaires d’un blog. Au mieux, ce sont des flatteries, au pire des trolls. Jamais – ou presque – de la valeur ajoutée.

Je déteste les communautés Internet en général que ce soit la blogosphère, ses conflits et ses règles ou la Twittosphère, ses codes et ses leaders. Les commentaires d’un blog sont le seul pont entre vous et elles. En les éradiquant, vous êtes tranquille !

Je pense qu’un échange, qu’il soit inutile et chronophage ou utile et rapide, doit se faire par e-mail. Ca permet d’éviter les commentaires “tu as fait une faute là” ou “ouais mais non” ou encore “je suis pas d’accord sur ce point”. Et même que ce soit un complément d’information ou des félicitations. Si vous souhaitez me parler en privé, je suis prêt à vous répondre par e-mail et souvent plus rapidement que par commentaire. Vous pouvez aussi m’écrire un tweet ou sur m’envoyer un message sur Facebook si vous êtes mon ami.

Ce blog est un rassemblement d’idées, d’opinions, d’histoires et d’anecdotes, en tout cas pas une agora. Si ça vous amuse de débattre, allez sur Facebook, Twitter ou même Google+. Ou même sur un forum ou un IRC. Si c’est le débat qui vous anime, vous avez mille et une manières de me faire parvenir votre réponse.

Ce dogme du blog qui doit être un lieu d’échanges est une aberration 2.0, il est encore permis d’être contre.

Ce passage qui constitue la majorité de l’article est largement inspiré (pour ne pas dire plagié) de celui-ci. Notez que je pense que cette fonction de commentaires ne manquera qu’à peu de personnes vu le nombre de celles qui commentaient. De plus je sais parfaitement que l’e-mail en question, vous ne me l’enverrez pas. Pourquoi? Aucune idée. Mais les faits sont là.

Bien à vous,
Thomas