PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Pour vous, j’ai testé Windows Phone 8 et le HTC 8S

samedi 9 février 2013 à 12:18

Récemment, suite à la lenteur constante et grandissante de mon Defy, accompagnée de mystérieux points bleus dans l’écran, je me suis dit que le temps était venu de changer de téléphone. Seulement, là, deux constats s’imposaient à moi :

  1. Apple, c’est trop cher
  2. Android c’est nul et lent j’ai eu une mauvaise expérience

Il ne me restait donc qu’un seul choix possible : Windows Phone (enfin il y avait aussi les trucs du genre Bada OS ou encore MeeGo, mais ça m’a l’air encore pire qu’Android niveau interface et applications). Et puis un avantage : je voulais essayer. Car j’ai déjà testé iOS et Android, mais Windows Phone jamais. Il était temps. En plus, j’avais entendu beaucoup de bonnes critiques de ce système d’exploitation, il me paraissait beau, stable, original et intuitif. J’ai donc commandé sur LDLC un modèle bleu du HTC 8S (de son vrai nom HTC Windows Phone 8S) qui est arrivé chez moi environ deux semaines après, en comptant le transfert via Papi et Mamie pour le colis Réunion. J’étais donc extrêmement content de recevoir mon nouveau téléphone ce jeudi 17 janvier 2013. Première impression : il est beau. C’est tout ce qu’on peut en tirer comme conclusions sans l’allumer, ce que je me suis donc empressé de faire. Un logo HTC puis un autre Windows Phone apparaît et on me demande de configurer le téléphone. La première impression de Windows Phone c’est bien ce que j’attendais : les défilements de listes sont fluides, l’interface est belle et c’est assez rapide. Une fois le tout configuré avec compte Microsoft + Facebook + Twitter pour les contacts, je m’attaque donc au système d’exploitation en lui même.

L’écran de déverrouillage est classe, simple, affiche les appels en absence, les mails et les SMS reçus pendant que le téléphone était verrouillé. Il nous informe aussi de nos prochains évènements dans le calendrier. Un sans faute de Microsoft sur ce point, qui montre qu’on peut faire quelque chose de beau et d’innovant sans pour autant copier Apple.

Passons à l’accueil, si particulier à Windows Phone, ainsi qu’à Windows tout court maintenant. L’interface Modern UI nous propose des icônes plus ou moins grandes que l’on peut redimensionner à sa guise, avec des contenus qui s’actualisent tout seuls. En faisant un glissement du doigt vers la gauche, on obtient une liste d’applications pré-installées sur le téléphone. On notera aussi la présence d’un bouton rechercher, qui permet de localiser une application rapidement.

Quelque chose qui saute aux yeux tout de suite quand on voit l’accueil pour la première fois est la tuile de l’application Contacts. Celle ci propose une liste de contacts, comme sur tous les systèmes d’exploitation mobiles, mais en plus, grâce au composant Panorama du Framework, trois éléments de plus auxquels on accède avec des glissements de doigt à droite et à gauche qui sont les catégories “quoi de neuf”, “récents” et “ensemble”. Si la deuxième catégorie fait ce qu’on peut présumer ce qu’elle fait (oui cette phrase est française) les deux autres sont moins évidentes. La première, “quoi de neuf”, vous proposera un fil d’actualité unifié Facebook, Twitter et MSN (qui deviendra bientôt Skype) sur lequel vous pourrez interagir comme à votre habitude et ainsi Aimer, commenter, Retweeter ou encore répondre. Le dernier élément, “ensemble”, permet d’utiliser les salons de Windows Phone, pour parler avec vos amis (je dois avouer que je n’ai pas encore trop compris le concept ni comment ça marche) et les groupes de personnes que vous pourrez définir vous même ou que Windows Phone pourra pré-remplir grâce à des presets (je connais pas le mot en français ^^) basés sur les statistiques.
De plus, pour chaque contact, on peut avoir un historique des interactions avec lui : appels, SMS, messages Facebook, e-mails… tout quoi.

On ne peut pas parler des contacts sans parler des messages bien sûr ! L’application qui y est dédiée est simple, permet d’envoyer des SMS mais aussi de parler aux gens sur Facebook, et même d’unir les conversations si vous le souhaitez.
Pour ce qui est des appels (puisque c’est quand même une fonctionnalité importante sur les téléphones), l’application propose un historique des appels passés, reçus ou manqués à l’ouverture de l’application, un boutonMessagerie, un pour numéroter, un autre pour accéder aux contacts et encore un autre pour effectuer une recherche dans l’historique. Rien de bien hors du commun. Le seul reproche que je puis faire à cette application est l’horrible bruit des touches du clavier.
Je ne m’étendrai pas sur l’application Calendrier, car elle n’a rien de spécial, rien à se reprocher et ressemble à celle des autres OS, bien qu’il soit plus paramétrable et offre une vue de tous les évènements à venir, ce que ne fait pas iOS 5.

L’application musique + vidéos offre, comme son nom l’indique, un lecteur de contenus multimédias présents sur votre téléphone ou sur votre carte MicroSD. Le menu principal permet l’accès aux vidéos, à la musique, aux podcasts ou encore au Store. Une fonctionnalité d’historique est présente, une page nouveautés aussi. Le lecteur de musique est très intuitif et rapide, avec un accès au choix aux artistes, aux albums, aux morceaux, aux sélections ou encore au genre. Il faut tout de même souligner que le téléphone est équipé d’un système Beats Audio (en partenariat avec HTC) qui, même sans casque de la marque, montre des capacités excellentes à améliorer l’écoute de votre musique. Il est aussi possible d’épingler morceaux et vidéos à l’écran d’accueil si vous en affectionnez particulièrement une.

Un autre point important des smartphones est la navigation Internet, et Internet en général. Microsoft nous propose sur Windows Phone 8 la dernière version d’Internet Explorer (soit la 10). Il est rapide, compatible avec la plupart des sites – qu’ils soient optimisés pour mobiles ou pas – et simple. Je n’ai pas encore testé ni cherché de navigateur alternatif pour l’instant, je verrai si c’est nécessaire dans le futur.
En ce qui concerne les mails, Microsoft fournit l’application Outlook, qui permet de synchroniser vos comptes Mail sur votre téléphone (personnellement je n’ai qu’un compte Outlook, mais il est aussi possible d’avoir plusieurs compte, par exemple un Microsoft, un Google…). Cette application est simple et propose des filtres faciles d’accès. On s’y retrouve au final.
SkyDrive est aussi intégré à Windows Phone et permet par exemple d’uploader automatiquement ses photos sur son compte, n’en voyant pas l’intérêt je n’ai pas encore activé cette fonction.
Le Store, quant à lui, propose musique et applications, avec des suggestions automatiques et aussi les tops gratuits et payants, enfin vous voyez le truc, les propositions habituelles… Son seul défaut est qu’il ne comporte pas encore assez d’applications. Personnellement, je m’y retrouve, il ne me manque que Jetpack Joyride et Subway Surfers.

Avec l’intégration de SkyDrive (oui je sais ça n’a aucun rapport), on a sur Windows Phone Microsoft Office. Cette version, adaptée pour l’occasion, offre la possibilité de récupérer ses documents sur SkyDrive, dans des mails ou tout simplement sur le téléphone. On peut éditer en ligne ses fichiers, créer des diaporamas, des feuilles de calculs et des documents Word. Toute l’édition se fait de façon simple et surtout très fluide, avec tout un tas d’options disponibles : formules, format de police, graphiques, images…
On a aussi OneNote. Personnellement je n’ai pas compris à quoi servait celle-ci. Je me souviens d’ailleurs lorsque j’avais eu Microsoft Office 2010 que je n’avais pas pigé l’intérêt, même si on parle d’y prendre ses cours… Moi je prends mes cours sous Word. Cette application je m’en passe donc facilement et je n’en comprends pas l’intérêt, mais je dois quand même dire qu’elle a l’air assez puissante et utile… si vous savez ce que vous faites.

Une chose inhabituelle m’est arrivée : quand j’ai souhaité lancer FastBall 2, une application que je connaissais sous iOS, je ne l’ai pas trouvée : et pour cause ! Les jeux sont rangés dans une applications dédiée, appelée Jeux, qui vous permettra, en plus d’avoir la liste des jeux que vous avez installés, de vous connecter au Xbox Live pour voir votre profil ou jouer avec vos amis sur les jeux le supportant.

L’application Cartes (supportée par Bing Maps) et Environs, elle aussi supportée par ce service mais aussi par PagesJaunes sont satisfaisantes, elles restant dans la norme, mais on l’avantage de fonctionner correctement :troll: et de proposer des résultats cohérents, j’attends d’aller dans un endroit qui m’est inconnu pour en vérifier les véritables compétences.

L’appareil photo du téléphone est correct, il ne vaut pas encore un vrai, mais ça s’améliore.

De plus Microsoft a eu la bonne idée d’intégrer à l’application Caméra (qui fait aussi photo) une fonction Bing Visuel. Sous ce nom un peu barbare se cache un système permettant de décoder les QR Codes mais aussi de reconnaître le texte écrit sur la photo notamment pour le traduire. Étonnamment ça fonctionne parfaitement.

Souvent, lors des tests de téléphones et d’OS(s ?), on omet de tester un point très important : les paramètres, leur nombre et leur qualité. Windows Phone nous propose tous ces paramètres (je vous fais une liste ce sera plus clair) :

Vous aurez remarqué que dans toute cette liste, je n’ai que très peu mis de majuscules, c’est une particularité de Windows Phone : les majuscules sont presque entièrement bannies. Moi ça m’effrayait un peu, grand amoureux des lettres capitales que je suis, mais finalement ça rend plutôt bien…
Les paramètres proposent aussi une deuxième catégorie avec les options des applications dedans, comme sur iPhone.

Remarques et défauts (parce qu’il doit y en avoir…) :

Voilà ! Je crois que ce test de Windows Phone est terminé. J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura apporté les informations que vous cherchiez. Peut être qu’il sera mis à jour, qui sait, personnellement je pense que ça va être fait. Si vous avez une question, n’hésitez pas à mettre un commentaire, je répondrai dans la journée.