PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

La télé est-elle dépassée ?

vendredi 12 juillet 2013 à 13:37

Télévision

On me demande souvent ce que j’aime regarder à la télé comme séries ou type de films. Je réponds souvent que je ne regarde pas la télé parce que je n’aime pas ça. Mais la première réaction que j’aurais si je voulais être naturel serait “la télé ? ce truc où on peut pas cliquer ?”. En vérité, j’aime certaines séries. Il y en a peu, mais je les aime. Cependant je ne les regarde pas à la télé, et vous allez comprendre pourquoi.

Quand tu veux pas, où tu le veux pas

Le premier défaut qui vient à l’idée quand on parle de la télévision est qu’on ne commande pas ce qu’on veut. On a des chaînes qui nous diffusent ce qu’elles veulent quand elles le veulent. Bien sûr ce n’est pas réglé au hasard, on met les conneries dans l’après midi et avant de manger pour que les chômeurs puissent les regarder et on met les films et les séries à gros budget le soir pour récupérer un maximum d’audience. Il faudrait être con pour passer des blockbusters à quinze heures et des télé-novelas à vingt. Cependant il arrive que vous ayez mon âge, et que vous ne puissiez donc pas être chômeur, que vous soyiez en pleine croissance (ah oui c’est ce qu’on dit) et que vos parents vous obligent à aller tôt au lit. Du coup, les séries qui passent à vingt heures, comme on a la mauvaise habitude d’en passer deux épisodes, voire trois et même parfois quatre à la suite, on ne les voit jamais en entier. Une solution : l’enregistrement. Mais on en vient à un problème : quand est ce qu’on peut le regarder, si on a toujours le même emploi du temps et que le soir les autres personnes veulent regarder la télé (et indéniablement pas quelque chose qu’ils ont déjà vu la veille). En admettant qu’on puisse en regarder le week-end, on peut faire un rapide calcul : une série dure en moyenne quarante-cinq minutes. Si y’a deux épisodes et demi tous les soirs (moyenne oblige) du lundi au jeudi et qu’on ne peut en voir qu’un à chaque fois, on obtient 4 jours x 1,5 épisode raté x 45 minutes = 6 x 45 = 270 minutes. Quatre heures et trente minutes. On peut voir pire. Mais si vous enregistrez aussi un truc dans la journée, la durée peut vite s’allonger. Et qui passera son dimanche à regarder la télé ? Pas moi.

Vive la pub

Le deuxième argument anti-télévision que l’on rencontre souvent, c’est la publicité. Certes il y a la redevance audiovisuelle (215 euros par an), mais ça ne va qu’aux chaînes publiques et je doute que ça puisse tout financer. Alors tout de suite est arrivée une solution miracle la publicité. Je vous explique pas le principe vous le connaissez. Et ça peut grimper très haut le prix d’une pub sur M6 à une heure de grande écoute, croyez moi. Je vous laisse imaginer ce que l’adoucissant Lenor a eu comme facture*. Le problème c’est qu’autant la publicité ça peut être sympa (oui moi je trouve ça rigolo), autant quand y’en a dix minutes ou même quinze à chaque fois qu’il y a une pause dans un épisode c’est à dire trois fois par épisode, ça devient chiant. Surtout si c’est pour voir trois fois la même chose. D’ailleurs je sais pas si vous avez remarqué mais une loi a été faite empêchant la publicité sur les chaînes publiques. A la Réunion ça a jamais marché, et ça se comprend. Parce que je doute que France 5 ait le même budget que Réunion Première (sachant que la deuxième ne diffuse qu’à la Réunion, pourtant les deux font partie de France Télévision). D’ailleurs, comme TF1 est privée, elle a le droit de mettre la pub. Si vous regardez TF1 (et quoi que ce soit sur TF1), vous voyez de la pub. Et à cause de ça, vous financez Secret Story et les autres merdes du genre. Vous financez même la biographie de Nabila. Vous irez en enfer pour ça.

Redevance Télé

*Lenor a été pendant les huit saisons de Desperate Housewives passé un jingle “Retrouvez votre série avec l’adoucissant Lenor”, et ce à chaque début d’épisode et à chaque reprise après la publicité. Quand on sait le succès que ça a eu…

Et c’est sans compter sur les chaînes payantes

Oui, parce que jusqu’à maintenant dans l’article, je n’ai parlé que des chaînes gratuites, trouvées par défaut dans le pack TNT (non ça explose pas, désolé pour le jeu de mots). Mais bien sûr il faut aussi penser aux chaînes payantes comme Canal+ pour laquelle les abonnements peuvent avoir des prix très élevés, jusqu’à quatre-vingt euros par mois. Rapide calcul : 215 / 80 ça fait 2,5. Vous payez en deux mois et demi ce que vous payez en un an pour les chaînes gratuites. Et il faut tout de même payer la redevance télé, alors autant dire que si tu as Canal+ rien que pour regarder Engrenages ça fait cher la série. Et bien sûr vous n’avez pas le droit de l’enregistrer et de la copier chez vous, ça reste la propriété de Canal+ et vous n’avez aucun droit (genre copie privée).

Et les programmes plats

Programmes plats

Ce qui me pose un vrai cas de conscience, c’est ce que les gens regardent. Les chaînes osent diffuser des programmes sans intérêt aucun mais le problème c’est que comme il n’y a que ça, Qu’est ce que vous voulez qu’ils fassent ? Alors ils regardent C’est ma vieL’amour est dans le pré, et des tas d’autres conneries. C’est pas qu’ils aiment ça. C’est que sur les chaînes gratuites il n’y a que ce genre de programmes. Pas d’éducatif, d’utile, d’intéressant, d’intellectuel… Non, que de la soupe.

Et avouons-le, la télé c’est nul.

Il m’arrive régulièrement d’aller chez des gens, notamment des personnes âgées. Et la plupart du temps, lorsque l’on arrive chez eux, ils font une chose et une seule : ils regardent la télé. Jusque là je ne suis pas absolument contre. D’accord, ils auraient sûrement mieux à faire mais peut être ne le savent-ils pas ou même ne le veulent-ils pas. Mais le problème avec la télé c’est qu’il n’y a absolument aucune interactivité avec le contenu. Contrairement à un ordinateur par exemple, tu ne va pas avoir un contenu personnalisé, pas des réactions en fonctions des actions de l’utilisateur. Les programmes sont plats, comme la musique moderne. Il n’y a aucun échange ou communication entre l’objet et l’utilisateur. Il est possible que certaines personnes ne visualisent pas vraiment ce que je veux dire, alors je vais donner un exemple simple : mon blog. Actuellement, vous êtes sur votre ordinateur ou sur un objet similaire, et vous avez le choix : lire les derniers articles, lire un article en particulier, lire les articles écrits en juin 2012 (ou quand vous voulez), lire ma biographie, me contacter, écrire un message dans la shoutbox, et même quitter le site pour en voir un autre et revenir plus tard. Si jamais mon blog était une émission de télé on aurait :

  1. Biographie (Générique)
  2. Derniers articles
  3. Un article pour lequel les gens auraient voté
  4. Une page d’archives prise au hasard

Et on ne pourrait bien sûr pas parler de contact ou de shoutbox, puisque il n’y aurait pas d’échange entre vous et la machine. Vous imaginez ? Comprenez maintenant.

Alors quelle est la solution ?

Elle est simple. La télévision est dépassée depuis déjà plusieurs années, depuis que le téléchargement légal existe. Oubliez les horaires contraignants, l’usage non portable, les publicités partout tout le temps, les programmes sans intérêt pour vous concentrer sur ceux qui vous plaisent. Utilisez Internet. Parce qu’il faut le savoir, la télévision est vouée à mourir, même si on essaie de la rendre plus technologique (smart TVs…), ça ne prend pas. Ca reste pas très pratique à utiliser. Alors, oui, télécharger un film ou une série sur iTunes (qui reste une référence) peut paraître cher, mais regardez par rapport à la redevance télé. Est ce que c’est si cher ? Ca le reste, si une saison vaut cinquante euros. Mais si on ne fait que louer des films à deux euros, ça reste franchement acceptable. Surtout qu’on en regarde pas un tous les soirs (enfin je pense), donc à la fin ça reste plutôt égal. Et puis ça présente l’avantage de pouvoir être lu sur l’ordinateur, une tablette, un téléphone et même une télé (oui c’est un troll, qui a une Apple TV ?). Oubliez Secret Story et passez à des programmes intelligents, à la limite utilisez les services de replay parce que ça vous l’avez quand vous voulez et où vous le voulez (du moment que vous avez Internet). Ce ne coûte vraiment rien et c’est infiniment plus moderne et pratique que l’archaïque télévision. Pour le prix d’un abonnement Internet. Après je ne dois pas vous faire l’apologie du téléchargement illégal, mais vous vous en doutez si vous faites ça c’est encore mieux, parce que vous payez à la limite une fois pour avoir un abonnement à vie à un hébergeur. Mais sérieusement, oubliez la télé.

De plus, on pourrait finir sur un petit parallèle avec l’article précédent. Jusqu’à il y a environ une dizaine d’années, la télé a presque toujours permis de faire passer des informations, apprendre des choses aux spectateurs, amuser les enfants, diffuser des médias. L’invention et la révolution qu’a été la télé est une étape très importante dans l’évolution humaine, tel que pourrait l’être le Portal Gun s’il était faisable. Mais voilà ma question, similaire à la conclusion du dernier article : à quoi peut bien servir une télévision qui ne diffuse que de la téléréalité et des jeux où le QI moyen des participants et de 15 ? Une télé dans laquelle les informations et l’éducation ne sert plus à personne ? A rien. Je n’en suis pas sûr, mais bizarrement ça ne m’étonnerait pas que dans cinquante ans, Internet soit l’objet de la même dérive que l’a été télévision : au lieu d’échanger sur des informations en direct (entre autres), et de créer du contenu (genre open-source ou même cet article), on se contentera de lire (enfin… de regarder plutôt) des vidéos vides de contenu et d’objectif constructif. C’est triste, mais il y a des chances que ça arrive.