PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

L’iPhone 5 aurait-il failli à sa mission d’écrasement ?

mardi 25 septembre 2012 à 19:04

Si il y a un truc dont je me suis souvenu quand j’ai vu les “nouveautés” de la nouvelle version du téléphone d’Apple, c’est d’un soir où j’étais dans le bus après les durs cours du lundi (on était encore au collège) pendant lequel j’avais entendu – ou plutôt lu – une déclaration du PDG de Foxconn :

L’iPhone 5 va écraser le Galaxy SIII

Ce mec avait-il fumé ? Avait-il bu ? Avait-il mangé des champignons hallucinogènes (je sais toujours pas écrire ce mot, je suis obligé de demander au correcteur) ? Non, je dirais simplement qu’il avait honte, ce qu’il ne ressentait pas lui même, mais qu’au fond de lui, le sentiment était bien là. Oui, parce que, comment dire ? L’iPhone 5 manque de piquant. Ce n’étaient pourtant pas les bonnes (et moins bonnes) idées qui fleurissaient sur des concepts vidéos d’un téléphone au design changé… Non, Apple n’en a fait qu’à sa tête. En fait à mon avis, le bonhomme faisait une interview et on lui a demandé un truc du genre “Que pensez-vous de l’iPhone 5 ?”. Il n’avait ma foi pas vraiment le choix : dire que c’était rien de révolutionnaire aurait été suicidaire, autant pour lui que pour sa société et que pour le nouveau modèle. Vous vous imaginez le mec qui fabrique les téléphones d’une marque mais en utilise un d’une autre ? Ce serait vraiment bizarre. C’est comme si Larry Page avait un iPhone, comme si Tim Cook avait un téléphone sous Bada OS (du genre le Wave 3, pour bien vous faire sentir que c’est la honte), comme si Steve Jobs avait (eu) un téléphone sous Android, comme si Steve Wozniak avait un Windows Phone. Ah autant pour moi il l’a fait. Le cofondateur d’Apple (et le metteur en oeuvre des lubies de l’autre Steve) juge l’interface d’iOS trop maladroite et celle de Windows Phone plus “amicale”. Bref, voilà la question : l’iPhone 5 est-il un échec ? D’un point de vue oui, de l’autre non. Je vais commencer par le deuxième point de vue : c’est bien simple. Apple sort quelque chose > Conséquence : achat du l’iTruc par les millions de pigeons que sont les fanboys – et fangirls -. Comment l’iPhone pouvait être un échec de ce point de vue là ? Je suis sûr que si demain Apple sortait un iPhone 5DOAEUPPSLA (comme iPhone 5 désolé on a eu un petit problème sur l’autre) qui corrigerait un petit bruit en trop à l’appui du bouton Home, les cinq millions de personnes qui ont déjà acheté l’iPhone 5, achèteraient l’iPhone 5 de deuxième génération. Tout est dit.
Passons maintenant au deuxième point de vue : technologie et design. On est d’accord : c’est une arnaque. Enfin, pas tant que ça. N’employons pas ce mot, disons plutôt une tentative ratée. Qu’est ce que cet iPhone a de plus que le 4S ? Un peu plus d’écran. Ce qui va demander des mois avant que toutes les apps supportent le nouveau format, des soirées entières pour des graphistes qui devront rajouter des dessins sur les bords de leur dessins actuels : ça va être beau à voir, c’est moi qui vous le dis. Après, cette nouvelle version a aussi un nouveau processeur. L’UTILITÉ ? Avez-vous déjà entendu quelqu’un se plaindre de la lenteur de son iPhone 4S. Après on a aussi un téléphone plus fin et une perte de poids (de masse plus exactement). Avez-vous déjà vu quelqu’un dans la rue se disant et proférant des insultes envers Apple en disant “Bandes de cons, vous m’avez fait un téléphone trop lourd !”. Moi non. Vous avez déjà vu quelqu’un boiter à cause du poids dans sa poche ? Moi non. Avez vous déjà vu quelqu’un qui n’arrivait pas à le faire rentrer dans sa poche parce qu’il était trop large ? Moi non. Par contre j’ai déjà vu des téléphones qui rentraient pas en hauteur, enfin moi je dis ça je dis rien. Il faudra bien que les stylistes ou les designeurs de téléphones changent quelque chose. J’ai ma petit idée sur qui va changer.

De toute façon, soyons bien clairs : si l’iPhone était sorti maintenant, et que Apple était une toute nouvelle entreprise, l’iPhone ferait un flop, un vrai, un beau, un magistral, un magnifique, un extraordinaire, un hors du commun, un étonnant. Avec une liquidation judiciaire en plus.

PS : Il y a aussi iOS 6, qui est pas non plus une révolution – et que je ne pourrai d’ailleurs pas tester sur mon iPod Touch 3G – avec la nouvelle app Plans et… c’est tout ? Oui. Ah non, maintenant le Bluetooth est en dessous du WiFi dans les réglages… comme sur ICS !

PS 2 : Ca n’a aucun rapport… Mais si vous aimez avoir peur sans avoir pour autant à regarder des films d’horreur, les voyants sont là pour ça