PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

FreeMusicZilla : télécharger facilement de la musique et des vidéos

samedi 29 mars 2014 à 12:09

Mise à jour du 01/07/2015 : Grooveshark ayant fermé, cette solution ainsi que la solution alternative proposée juste en-dessous de cette note ne sont plus utilisables. Tant pis, il faudra trouver un autre moyen :(

Note : FreeMusicZilla semble ne plus fonctionner… Je vous propose cette excellente alternative : SciLor’s Grooveshark Downloader. C’est gratuit et facile à utiliser. En cas de question, n’hésitez pas à me contacter.

Est ce que vous avez déjà voulu télécharger de la musique facilement ? Oui, qui n’a jamais voulu faire ça ? Eh bien j’ai votre solution.

Je vous présente aujourd’hui un programme assez simple d’utilisation et dont le principe est assez facile à comprendre (le principe hein, la réalisation doit être plus compliquée…). Lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube ou écoutez une chanson sur Grooveshark, le fichier que vous utilisez (la vidéo ou la chanson) est mise en cache sur le disque dur. Bien entendu, vous ne pouvez pas accéder à ce fichier. Free Music Zila va, lui, le récupérer et vous le mettre gentiment dans un dossier. C’est facile à utiliser, et c’est rapide. Par contre ça demande une petite explication.

Avant tout, je vous serais gré de télécharger l’archive ci-dessous :

FreeMusicZilla

Pourquoi une archive ? C’est simple : je ne fais pas vraiment confiance à l’installateur, c’est fait par des gens qui sont présents sur des sites douteux et ont pas hésité à m’installer un logiciel en plus de FreeMusicZilla alors que je n’avais rien demandé, du coup vous voyez j’ai pas trop confiance. Alors que là vous avez directement les fichiers.

Pour commencer, ouvrez tout simplement FMZilla.exe.

FMZilla1

Commencez par vous rendre dans Tools > Preferences. Vous pouvez, en cliquant sur Browser, changer la destination des fichiers téléchargés (par défaut C:\downloads, je vous conseille de changer…).

FMZilla2

Mais ce n’est pas le plus important. Rendez-vous dans le troisième onglet (Monitoring), et cochez les navigateurs que vous utilisez. Attention : si vous utilisez Google Chrome, cochez la case Custom et cliquez sur Browser. Sélectionnez ensuite le fichier Chrome.exe, situé dans C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application (si vous avez un ordinateur 32bits, C:\Program Files\Google\Chrome\Application).

FMZilla3

Fermez ensuite FreeMusicZilla et relancez-le. Je vais vous expliquer maintenant comment télécharger de la musique. Personnellement j’utilise Grooveshark puisqu’il a une bibliothèque très étendue. (note : il faut ouvrir FreeMusicZilla avant de se rendre sur Grooveshark, si vous l’avez lancé après, fermez l’onglet et ouvrez-en un autre). Trouvez la chanson que vous voulez télécharger et jouez la dans Grooveshark.

FMZilla4

Lorsque vous jouez une chanson (il suffit pour cela de cliquer sur la pochette d’album), un élément va s’ajouter à la liste de FreeMusicZilla. (Remarque : si ce n’est pas le cas, vérifiez les paramètres de Monitoring ou changez de navigateur). Il suffit de cliquer dessus pour changer son nom. Par exemple, puisque ma chanson s’appelle “Map of the Problematique”, je peux l’appeler “MapOfTheProblematique.mp3″. Attention à deux choses tout de même : vous n’avez pas le droit de mettre d’espaces dans le nom de fichier, de plus n’oubliez pas d’ajouter “.mp3″ à la fin du nom, autrement vous ne pourrez pas lire votre morceau ! Autre chose importante : lorsque vous allez télécharger votre chanson, vous téléchargerez un fichier MP3 souvent riche en informations, autant vous dire que le nom que vous mettrez importera peu dans la plupart des cas, puisque le plus souvent le Tag ID3 sera déjà rempli avec le titre.

Une fois le problème du nom réglé, cochez à la case à gauche du nom, puis cliquez sur le bouton Download. Le fichier sera téléchargé sur votre disque dans le dossier que vous avez choisi au début dans les préférences. Pour l’ouvrir, cliquez simplement sur le lien situé à gauche du bouton Download.

Notes importantes :