PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

sell, buy, enchant, fly ou comment Bukkit et les gros serveurs ont tué Minecraft

dimanche 4 août 2013 à 17:02

A l’origine Minecraft devait être un jeu solo. Enfin, à l’origine Minecraft, même Notch ne savait pas où ça allait aller. Et on a vu le résultat, plutôt réussi. Aujourd’hui le multijoueur permet d’apporter une nouvelle expérience au joueur qui s’ennuie tout seul. Mais Bukkit est arrivé, et avec lui les énormes serveurs (oui, Minefield entre autres). Et depuis, le gameplay de Minecraft est mort du multijoueur.

Bon, pour ceux qui ne viendraient que trop rarement sur mon blog, je joue beaucoup à Minecraft. J’adore le concept, et ce dernier est tout simplement de survivre en minant, vous battant et en construisant à peu près tout ce que vous voulez. C’est ce qu’on appelle un résumé concis. Un jour, Notch a décidé de créer un mode multijoueur pour Minecraft, et autant l’avouer, quand on l’essaie un jour, on ne joue jamais plus en Solo. Le problème dont je vais vous parler aujourd’hui, j’en ai été victime – et heureux de l’être – mais c’est fini. Avec le multijoueur est aussi arrivé CraftBukkit – aussi abrégé en Bukkit – un serveur Minecraft alternatif qui présente les mêmes objets et blocs que celui par défaut, mais qui peut être personnalisé avec des plugins, certains plus utiles que les autres. Et des commandes. Oui, aujourd’hui, vous l’aurez compris, je vais vous parler des commandes dans Minecraft.

Dans le Minecraft de base, il n’existe que très peu de commandes, et leur utilité est limitée. Alors qu’avec Bukkit, on peut facilement définir des points de téléportation, acheter et vendre avec de la monnaie virtuelle, enchanter des objets, se mettre à voler… Vous me direz que ce ne sont que des ajouts au gameplay de Minecraft. Vous avez tort. Tout ce que font ces plugins et commandes est détruire le jeu. A l’époque où j’avais mis en place la monnaie sur CitriCraft je ne m’en étais pas rendu compte, j’étais fier d’avoir mis en place le système d’argent, avec l’arène et les monstres qui vous rendaient riches. Le système était simple : vous jouiez, vous gagniez. Après, avec votre argent, vous pouviez acheter diamant, redstone, or, laine, tout en fait. On avait aussi accès à des commandes : /home, /jump, /tpa, /break, /world et tant d’autres proposées par Essentials. Ce système s’est répandu sur beaucoup de serveurs Minecraft, dont les plus grands, français ou non. Alors quel est le problème ?

Le problème

Si vous ne l’avez pas décelé immédiatement, vous ne jouez pas à Minecraft. Une question simple : pourquoi aller miner, aller couper du bois, tuer des animaux, chercher de la laine, couper des feuilles, construire des objets, vous rendre à pied aux endroits si tout cela peut être fait par une commande ? Bah moi non plus je vois pas l’intérêt de se fatiguer. Mais du coup, Minecraft se résume à une succession de commandes entrées, et à quelques trajets dans le village. Rien d’autre. Et bizarrement ça ne dérange personne sur les serveurs.

Le vrai problème

Bon, après tout, si on souhaite jouer avec les commandes, pourquoi pas. Ce qui m’embête plus c’est ce que fait encore une fois Minefield – mais bien entendu il n’est pas le seul, il est juste le plus grand – c’est la dimension commerciale qu’a pris Minecraft pour eux. On arrive sur un système non pas de tu joues, tu gagnes mais de tu payes, tu gagnes comme sur certains RPGs ou MMOs en général. C’est honteux de dénaturer le principe originellement simpliste de Minecraft pour ajouter un argent que l’on gagne en  payant vraiment. On perd le plaisir et la nature de ce jeu, pour qu’il ne devienne qu’un parmi tant d’autres où l’on doit en plus de payer au début payer après pour ne pas se faire écraser. Tu payes, t’as ta pioche en diamant. Tu payes pas, les gens se moquent de toi, parce que tu passes pour un Jean Kevin et que tu vas dans les mines communes vides depuis des siècles à cause des gens qui avaient payé pour un enchantement sur une pioche en obsidienne (oui oui) et qui vont trois fois plus que toi.

Les nantis ont le diamant, il te reste la cobble.

Ca peut paraître exagéré, et pourtant c’est tout le principe du Minecraft commandé résumé en une phrase, avec ses (trop) fréquentes dérives dans lesquelles on passe du simple play to win au pay to win en passant par les serveurs privilégiant certains utilisateurs pour une raison ou pour une autre. Les admins en profitent et les Jean Kevin doivent miner ! (oui je paraphrase Lokoise, ça vous pose un problème ?).

Si d’aventure un jour le coeur vous chante de retourner sur un serveur totalement Vanilla, vous vous rendrez compte du vrai plaisir que peut procurer Minecraft. Du fait que tout le monde doit aller chercher ses ressources, ses trésors et qu’on a même le droit d’exploser la maison du voisin avec la TNT qu’on a soigneusement amassée durant des mois à coup d’épée en bois sur les Creepers.