PROJET AUTOBLOG


Liens en vrac de sebsauvage

source: Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

OpenAI: Impossible to train top-tier AI and avoid copyright • The Register

mardi 9 janvier 2024 à 06:46
Suite à la vague de procès que ChatGPT se prend dans la tronche, la réponse d'OpenAI est "Mais on ne peut pas faire autrement qu'utiliser des données sous droit d'auteur".

Comme disait un internaute, il y a quelques années on poursuivait des ados qu'on punissait avec des amendes de plusieurs millions de dollars pour avoir téléchargé quelques films, et maintenant on a des entreprises de la Silicon Valley qui admettent que leur business ne peut pas fonctionner sans violer le droit d'auteur des autres. Et qui demandent des exemptions au droit d'auteur.
Il y a une légère différence de traitement.

Je rappelle les raisons pour lesquelles je pense que ChatGPT et autres LLMs n'ont que peut d'avenir :

(1) Le coût énergétique pour les faire fonctionner est *colossale*, et ce coût énergétique fait qu'elles ne sont pas rentables économiquement (Le coût de fonctionnement de ChatGPT est de 700 000 dollars PAR JOUR). Actuellement toutes perdent de l'argent. (Même ChatGPT perd de l'argent sur les comptes payants.)
(2) Les LLMs n'ont aucune appétence pour la vérité ou la qualité des réponses. Ce qu'elles sortent peut être totalement vrai, totalement faux ou un mélange des deux.
(3) Les LLMs recrachant ce qu'elles sont ingurgité, utiliser ce qui est produit par les LLMs peut VOUS mettre en danger légalement (on peut vous accuser d'avoir violé le droit d'auteur de quelqu'un), et vous ne serez même pas au courant que vous êtes en train de violer le droit d'auteur de quelqu'un.
(Permalink)