PROJET AUTOBLOG


Liens en vrac de sebsauvage

source: Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

I Would Rather See My Books Get Pirated Than This (Or: Why Goodreads and Amazon Are Becoming Dumpster Fires) | Jane Friedman

mardi 8 août 2023 à 10:26
L'I.A. commence sérieusement à pourrir la vie des auteurs, et ils ne peuvent pas faire grand choses. Voici ce qui se passe :
Des individus font écrire des livres par des I.A. et les vendent sur Amazon en utilisant le nom d'un auteur existant.

L'auteur, le vrai, veut faire retirer ces faux livres d'Amazon, mais Amazon leur demande une preuve qu'ils détiennent le droit d'auteur sur ce livre (qu'ils n'ont pas, bien sûr, puisque c'est un livre bidon inventé de toutes pièces) ou bien une preuve de dépôt de marque sur leur nom (Qui dépose son propre nom comme marque ?).
L'auteur se retrouve donc dans l'impossibilité totale de faire retirer ces livres. Et les GAFAM étant des robots débiles, impossible de parler à un humain pour expliquer le problème.

Pour ajouter à l'insulte : Le site GoodRead est un site de recommandations de lecture. Et ces livres bidons sont ajoutés à la liste officielle de l'auteur sur ce site.

L'auteur de l'article indique qu'un autre auteur a le même problème, et a vu apparaître sur Amazon 29 livres bidons à son nom en UNE SEULE SEMAINE.

Et bien sûr, la même chose est en train de se produire pour les sites web : Des plagiats en masse.
(Permalink)