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Graphismes ou gameplay pour un jeu ? Chez Crytek, le choix est fait et on s'en doutait... - Le comptoir du hardware

mardi 16 avril 2013 à 17:45
Oui bon les choses sont claires, là au moins.

Tout est question d'accroche. Il est plus difficile pour le joueur moyen d'accrocher à des jeux avec des graphismes moins travaillés, mais l'effort intellectuel à faire est généralement récompensé par un gameplay très intéressant (Frozen Synapse, Minecraft, Dwarf Fortress... vous connaissez mes habitudes).
Mais ne nous voilons pas la face: La plupart des joueurs ne feront pas l'effort (je ne peux pas les blâmer) et se jetteront sur les jeux aux meilleurs graphismes. Dommage, ils ratent quelque chose. De nombreuses choses, en fait.

Les gros studios l'ont bien compris: Le niveau de jeu est généralement rabaissé (afin de rendre le jeu plus facilement accessible), et l'important pour eux est de vendre, VENDRE VITE, avant qu'un concurrent sur-enchérisse sur les graphismes. Ça évite d'avoir à trop réfléchir sur le gameplay.

Les petits budgets (ou sans-budget-du-tout) misent au contraire sur l'originalité et le gameplay. On obtient des jeux minimalistes mais sympa comme Nugget (http://sebsauvage.net/links/?8W3gvg), Me & My shadow (http://sebsauvage.net/links/?3UWIgA) ou The Fourth Wall (http://sebsauvage.net/links/?MVdV1Q).
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