PROJET AUTOBLOG


S.I.Lex

Site original : S.I.Lex

⇐ retour index

Open Glam – Recommandations pour l’ouverture des données et des contenus culturels

lundi 17 septembre 2012 à 16:57

Aujourd’hui paraît un document important, synthétisant les réflexions d’un groupe de travail Open GLAM, rassemblé à l’initiative de Wikimedia France et de l’Open Knowledge Foundation, pour examiner les blocages à l’ouverture des données et contenus culturels en France et proposer des solutions.

J’ai eu l’occasion d’exposer dans S.I.Lex que l’Open Data accusait un retard certain en France dans le secteur culturel ou encore de dénoncer, ce week-end encore, la lente érosion que subit le domaine public à l’occasion de sa numérisation. L’ouverture présente certainement des difficultés particulières dans le domaine de la Culture, à cause notamment de l’enchevêtrement des problématiques juridiques. Mais cette situation n’est pas une fatalité et des solutions peuvent être mises en oeuvre pour faciliter la diffusion en ligne des contenus et données culturelles.

Le rapport proposé par Open GLAM, à la rédaction duquel j’ai eu le grand privilège de participer, est le premier à ma connaissance à brosser un tableau général des questions liées à l’ouverture dans le champ culturel et à proposer un ensemble de solutions articulées.

Cliquez ici pour consulter ce rapport sur le site donnéeslibres.info. Vous pouvez le soutenir ici en tant qu’organisation ou comme particulier et le texte est ouvert à la discussion sur l’interface Co-Ment.

Je recopie ci-dessous le résumé exécutif du document,  qui liste les préconisations adressées au gouvernement, au législateur et aux institutions culturelles.

Ces propositions ont besoin de  votre soutien ! N’hésitez pas à les faire connaître et à les promouvoir autour de vous !

Propositions du rapport

La réussite d’une réelle politique d’ouverture des données et contenus culturels repose selon nous sur un certain nombre de facteurs/actions. Nous préconisons donc :

De la part du ministère de la Culture :

De la part des institutions culturelles :

De la part du législateur :


Classé dans:Données publiques et Open Data Tagged: Domaine public, données publiques, GLAM, open content, open data, réutilisation