PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

WhatsApp acheté pour 16 milliards de dollars, la bulle ?

jeudi 20 février 2014 à 09:10

whatsappDans la série chiffre qui ne veulent plus rien dire le rachat de WhatsApp par Facebook pour 16 milliards de dollars est classé premier au top 10 de mes incompréhensions du business du numérique. Probablement la raison qui fait que je n’ai pas encore fait fortune et que ce n’est probablement pas pour demain. Aucune importance cela ne fait pas partie de ma liste de choses à faire.

Revenons sur ce chiffre pharaonique de 16 milliards de dollars. WhatsApp revendique 450 millions d’utilisateurs actifs. Autrement dit au prix du rachat cela représente une valorisation de chaque utilisateur de l’ordre de 35 dollars. Donc pour se refaire, Facebook doit donc envisager de dégager ce revenu dans les années qui viennent.

La somme est énorme surtout quand l’entreprise en question n’a aucune source de revenus ou presque. L’application est gratuite la première année puis coûte 0,99 dollar par an. Reste à Facebook à trouver les 34 dollars restants. Ne nous faisons pas d’illusion encore une fois ce sont les données comportementales des utilisateurs et la publicité qui sont probablement les deux fers de lance de cette monétisation. Mais je doute fort que même ainsi Facebook rentre dans ses frais.

Facebook va probablement fusionner (encore des coûts) sa messagerie instantanée avec l’application WhatsApp pour tenter de rattraper le virage raté de la mobilité. Facebook a de la chance, orange, et sa marque low cost Sosh pourrait rendre l’accès illimité à son service dans ses offres d’abonnement data. Vous avez dit neutralité du net ?


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 20/02/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.