PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Retour sur Seven en 2014 ? Finalement non, schéma et plan d’action

mardi 31 décembre 2013 à 14:46

Il semblerait au vu des retours provoqués par mon dernier article que je sois voué, quel que soit le système d’exploitation, à subir les affres d’une informatique en difficulté pour répondre à tous mes besoins et exigences. Soit, prenons en bonne note et repartons de zéro, je n’aime pas m’avouer vaincu.

Je vais tenter de mettre en œuvre de façon plus ou moins approchante une idée que j’avais développée pour permettre la mise en place d’un sélecteur de système d’exploitation basé sur de la virtualisation. Une approche plus intéressante que le double boot qui permet de ne faire fonctionner qu’un seul OS à la fois.

Les schémas valent parfois mieux qu’un long texte, voilà ce que je me propose de mettre en place :

SchémaDesktop

Oui c’est du vite fait, :-) mais l’essentiel y est pour moi. Si cela intéresse certains d’améliorer le concept et le schéma, voici le fichier odg. Si certains sont intéressés, on peut aussi lancer une sorte de petit projet autour de cet objectif et avancer à plusieurs en parallèle.

Sur la machine physique, je compte utiliser une Debian 7. Je l’installe en chiffrant l’intégralité du disque dur. C’est un portable, je suis un paranoïaque, donc je chiffre mes données. Les données seront stockées sur le système de fichier de la machine physique afin de les rendre accessibles aux autres machines virtuelles. J’utiliserais les fonctions de dossiers partagés de VirtualBox en complément pour que les machines virtuelles accèdent à ces fichiers.

Coté réseau les machines virtuelles seront en NAT ou accès par pont selon les besoins. L’avantage du NAT c’est qu’il me rend indépendant du mode de connexion de la machine physique (réseau local, Wifi, 3G, etc…).

Je dois installer Bumblebee pour que la carte nVidia et le système Optimus soient correctement gérés. Sans cela je vais avoir des soucis d’autonomie, car la carte Nvidia ne sera pas désactivée et consommera de l’électricité.

Le corollaire, c’est que les applications nécessitant la puissance de la carte nVidia ne pourront pas être virtualisées sauf erreur de ma part. Je dois en principe pouvoir lancer Virtualbox en activant la carte Nvidia grâce à Bumblebee. Mais d’après mes tests, l’accélération graphique “n’atteint pas” les logiciels exécutés dans la machine virtuelle. Si quelqu’un a une expérience sur ce sujet, je suis très preneur d’informations ! L’application en question est le navigateur Web3D que j’utilise dans mes activités avec Meza|Lab : Firestorm.  J’avais par le passé fait l’expérience interdite de la virtualisation sous Window Seven pour tester ce point, mais je vous rassure, fans de GNU/Linux, ce n’est pas mieux.

Sur la Debian 7 j’installe VirtualBox. Pourquoi ce vilain programme open source de chez Oracle ? Je pourrais utiliser du Qemu/KVM probablement. J’avoue que là, je pèche par fainéantise. Vos conseils sont les bienvenus, sachant que j’ai des machines virtuelles sous Seven et qu’il faudra que je puisse les migrer si je devais passer sous Qemu dans la solution finale.

Au niveau des machines virtuelles, j’en ai prévu une de “production” avec laquelle je travaille au quotidien. Une fois la v1.0 prête, je la clonerais pour disposer d’un environnement de test. J’utiliserais la fonction de clonage avec lien pour créer une copie conforme de ma machine de production et tester de nouveaux logiciels.

La question de la distribution GNU/Linux utilisée ne se pose pas dans l’immédiat, ce sera du Debian 7. J’avoue avoir testé Manjaro vite fait dans sa version XFCE et je dois dire que je suis relativement impressionné. C’est bien fini, le plug-in xfce-whisker est présent par défaut, du beau travail.

Sur Debian 7 ce plug-in n’est disponible que dans les dépôts testing. Donc je devrais m’en passer, car un des principes auquel je vais me contraindre sera de n’utiliser que des packages des dépôts stables et backport. Un peu extrémiste probablement, mais si je commence à mazouter une Debian stable autant partir direct sur Manjaro :-) Vous me direz d’ailleurs peut-être qu’à ce compte-là je ne devrais pas utiliser non plus le dépôt Backport. Votre avis ?

Voilà pour la cible. Pour l’atteindre, je vais passer par une étape intermédiaire en conservant pour la machine physique le système d’exploitation actuel le temps de réinstaller mon environnement complet que je vous décrirais dans un prochain article. Vous allez voir ça ne va pas être tout rose et je ne sais pas dans quelle mesure au final ma Debian ne sera pas totalement mazoutée.

Sur ce, passez de bonnes fêtes de fin d’année, pensez d’abord à votre famille et à vos proches. Laissez vos ordinateurs là où ils sont, faites la fête et revenez plein de bonnes résolutions pour cette année 2014 !


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 31/12/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.