PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Que mon N900 repose en paix

lundi 8 juillet 2013 à 07:28

La petite histoire du N900

Nokia N900Il y a déjà quelques semaines, mon bon vieux Nokia N900 que j’avais obtenu suite à une campagne de « crowfundig inversée » (le travail avait déjà été fait et je demandais une « récompense ») a rendu l’âme.  Ce ne fut pas sans essayer de lui rendre vie. Flashage multiple, formatage de la mémoire, bref tout ce qui aurait pu lui permettre de fonctionner à nouveau dans les limites de mes compétences et de l’aide que j’ai pu trouver sur le Net.

Visiblement, c’est la mémoire interne de stockage qui est hors service. Plus moyen d’enregistrer quoi que ce soit sans provoquer des messages d’erreur : j’aurais bien tenté de lui ajouter une SD card, pour voir si je pouvais le configurer de façon à l’utiliser, mais j’avais déjà passé pas de temps.

Une panne qui intervenait un peu trop tôt dans mes prévisions de renouvellement de matériel. En fait j’aurais bien attendu 2014 pour profiter d’un FirefoxOS probablement arrivé à maturité, bien débuggé et doublé d’un choix un peu plus large en terme de terminaux.

Mais voilà, sans mon smartphone, plus de contacts, plus d’agenda, plus de mails en déplacement et cela c’est très gênant. J’étais donc dans l’obligation d’acheter un nouveau smartphone équipé d’Android. Après quelques recherches, mon choix s’est finalement porté sur un Wiko Cink Peax. Le tarif est raisonnable (159 €TTC) et les caractéristiques techniques déjà intéressantes :

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais cela semblait un bon rapport performance/prix. La bonne surprise est que le téléphone est livré avec une version 4.1.1 d’Android et non pas la 4.0 comme annoncée. Pas besoin donc de passer par la mise  jour d’entrée de jeu.

Découverte du monde Android

Wiko Cink PeaxJe débarque donc sur ce nouveau système d’exploitation mobile. Il faut un peu de temps pour prendre ses marques : trouver les bonnes touches, savoir comment basculer d’une application à une autre.

Dans mes objectifs prioritaires : synchroniser mes agendas et mes contacts. Je n’utilise pas les services de Google pour cela. J’ai depuis un peu plus d’un an installé pour ma petite entreprise le groupware SOGo. Ce dernier permet d’utiliser les protocoles standards CalDAV et CarDAV. Un point sur lequel j’espère progresser par rapport à mon N900. Sur ce dernier, je devais me contenter d’importer mon agenda via un fichier ics. Pas de mise à jour possible donc depuis le smartphone.

Je suis alors les conseils indiqués sur le site web de SOGo et installe (après avoir fait mes premiers achats sur Google Play) deux applications CalDAV-Sync et CarDAV-Sync. Je configure, je fais quelques tests de mise à jour dans tous les sens : depuis Thunderbird, depuis SOGo, depuis le smartphone et Ô joie tout se synchronise.

Arrivé à ce stade, je ne vous cache pas que je suis déjà un homme heureux. Le portefeuille délesté de 4,5 €, mais si c’est le prix à payer pour que cela marche, ma foi, c’est un bon compromis.

La suite, c’est une longue promenade sur GooglePlay pour installer et tester diverses applications. Ce qui frappe, c’est parfois les droits qu’exigent certaines applications et l’on se demande bien ce qu’elles peuvent en faire. Mais c’est le prix de la gratuité probablement. A ce sujet, j’ai dû immanquablement donner des informations de connexion sur Google. J’avoue avoir créé un compte juste pour le smartphone, ce qui n’est certainement pas très apprécié par Google, mais  il y a des limites à tout.

Parmi les applications intéressantes pour mes besoins, il y avait celle de Keepass2 que j’utilise pour stocker tous mes mots de passe, celle d’Ajaxplorer pour mes fichiers ou encore celle de Piwik pour accéder aux statistiques de mes sites. J’ai ajouté évidemment des applications pour les réseaux sociaux, notamment  LinkedIn et Viadeo pour avoir accès aux informations de mes contacts sur ces réseaux. Il me reste à tester cet été les applications autour du GPS et du guidage.

Pour l’instant le principal regret reste la perte du clavier du N900 et j’ai encore du mal à saisir rapidement un message surtout en mode « Portrait ». La connectivité est bonne, Wifi, 3G et le partage de la connexion que ce soit en Wifi ou USB fonctionnent bien. Le bilan est donc pour l’instant positif si ce n’est quand même le sentiment de « perte de contrôle » de ce qui se passe sur mon smartphone par rapport au N900.

Si j’ai un peu de temps, je passerais probablement par la case « Root ton smartphone ». Pour l’instant pas de ROM alternatives, il me semble, pour ce smartphone, mais je n’ai pas bien cherché. La priorité était d’avoir quelque chose d’opérationnel rapidement.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 08/07/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.