PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Owncloud forké, voilà NextCloud

vendredi 3 juin 2016 à 09:18

nuageLes choses se gâtent souvent rapidement. Je parlais hier de la naissance d’une fondation pour Owncloud avec quelques interrogations sur l’évolution du modèle économique associé. Notamment avec le changement pour une licence plus permissive.

J’ai voulu prendre la nouvelle par le bon côté de la lorgnette histoire de faire contre-poids avec le temps maussade de ces derniers jours. Finalement en découvrant l’annonce du lancement de Nextcloud j’aurais du faire le contraire. Si pour l’instant l’annonce de ce fork se fait sur le thème du « pas de polémique », on ne vous dira pas pourquoi on le fait, il suffit de lire le billet pour découvrir les raisons résumées en quelques mots probablement pas choisis au hasard.

no more Contributor License Agreement and a foundation that will hold trademarks (not have them sub-licensed; nor be under company control!)

Pour rire, je me suis amusé à imaginer la réunion du board d’Owncloud avec ses nouveaux actionnaires, vous donnant ainsi la version « moche » de la naissance de la fondation Owncloud 🙂 .

« Bon maintenant qu’on a mis des millions dans votre truc, va falloir que ça crache du pognon. On veut de la rentabilité à deux chiffres. J’ai un peu regardé votre business model, y’a plein de trucs qui déconnent ! C’est quoi cette connerie de mise à jour pour x versions disponibles gratuitement pour tout le monde ? On arrête, c’est pour les clients qui paient ça !

Je vous explique le plan : d’abord, on externalise la version open source. Je ne veux plus voir personne bosser pour un truc qui ne rapporte rien. On va balancer le code open source dans une fondation (Bill, tu oublies pas de maximiser la donation, qu’on récolte un max de crédit d’impôt et autre hein !). On change la licence pour ne pas être emmerdé et faire une version bien fermée et payante pour les pros. Je veux plus voir de dev corriger de bugs sur la version open source. D’abord la version payante et on poussera quand on aura le temps les mises à jour. Entre temps, ceux qui utilisent la version open source se débrouilleront avec les bugs… »

C’est plutôt moche hein 🙂 ?

Après c’est pas dénué de fondement. Je suis un utilisateur de la qui me paient pour cela. A ce jour, je ne contribue pas au projet et je ne paie pas de support. En conséquence, je n’ai pas le droit de me plaindre de ce qui est en train d’arriver. D’un autre côté si le ticket d’entrée du support d’Owncloud était plus raisonnable j’aurais pris une souscription. C’est ce que je fais par exemple pour mes serveurs Proxmox.

J’espère que les créateurs de Nextcloud vont tirer les enseignements de cette malheureuse histoire et ne pas reproduire le même schéma que précédemment. Ils commencent par créer l’entreprise ce que je peux comprendre. Il faut bien manger… J’espère que la fondation et toutes les promesses faites dans leur annonce seront tenues. A moins que tout ceci ne soit que des manœuvres de businessman en mal d’opensource washing

Reste à savoir ce que je ferais dans les mois à venir. Vu la tournure des événements, je sens que je vais devoir switcher vers Nextcloud ou passer à SeaFile. Mais le modèle de ce dernier ne le met pas plus à l’abri de problèmes similaires. Non vraiment seul une vrai fondation avec un vrai engagement d’entreprises autour d’un outils commun pourra apporter un minimum de stabilité.

To be continued….

Ajout de dernière minute : Owncloud Inc, la filiale américaine perd ses financeurs et ferme…


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 03/06/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.