PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Mon logiciel est libre, je ne te dois rien

jeudi 4 janvier 2018 à 22:38

expliquer modele logiciel libreDerrière cette accroche provocatrice, un constat. Nous sommes en 2018, le logiciel libre et l‘open source sont largement répandus et utilisés. Pourtant leurs utilisateurs (informaticien ou pas) continus globalement d’ignorer les principes et modèles économiques qui vont avec.

Avec Open-DSI, nous avons commencé à publier des modules pour Dolibarr sous licence GPL dont notamment un gros bout de code permettant de synchroniser une boutique WooCommerce et Dolibarr : WooSync.

Je m’attendais à de savoureux échanges et j’avoue ne pas avoir été déçu 🙂

Ce qui en ressort c’est un niveau de connaissance relativement faible de ce qu’est le modèle du logiciel libre. Nous avons été accusés d’escroc sur le forum Dolibarr par des utilisateurs ayant téléchargé le module sans parvenir à le faire fonctionner. Notez bien qu’il n’ont rien payé ou juste les 0.96€TTC via le Dolistore car c’était pour nous le seul moyen d’avoir leurs coordonnées pour les prévenir que par défaut, il n’y avait ni support ni engagement de correction d’anomalie mais qu’il pouvait souscrire des prestations de support. L’avertissement est aussi sur le github du module sur lequel sont mise à dispositions les corrections et évolutions.

Pour résumer le reproche : « il y a des bugs (reste à prouver que ce ne soit pas un souci d’environnement), on nous demande de payer pour du support, ce n’est pas normal ! » Merci à Agnès d’avoir pris position sur le sujet 🙂

Évidemment avec ce genre de commentaires, vous n’avez aucune envie de faire quoi que ce soit ! Je concède cependant que l’on se doit de fournir le logiciel le plus aboutit qui soit. Mais il faut aussi comprendre que certains contextes rendent difficile la mise au point de solution 100% bug free (cela existe ??). Avec WooSync nous sommes clairement dans cette situation. Pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque, tout est prévu. Mais cela a un prix (et en l’occurrence nous savons parfaitement pourquoi il est encore élevé à ce jour) et personne n’a dit que les logiciels libres étaient gratuits et encore moins les services qui vont avec !

Je ne vais pas m’étendre aujourd’hui sur le sujet, juste rappeler qu’un logiciel libre est mis à disposition sous une licence avec des termes bien précis. Cette licence stipule que l’utilisation de ce logiciel se fait à vos risques et périls (chapitre 15 et 16 en MAJUSCULE pour la licence GPL) sans possibilité d’exiger du ou des auteurs un quelconque engagement de correction. La contrepartie est la liberté d’utilisation, d’accès au code source, à sa modification et libre diffusion à qui vous le souhaitez.

Payer pour que l’on vous corrige un bug s’appelle « contribuer ». C’est une démarche saine et normale pour un utilisateur de logiciel libre. Espérons que la campagne de Framasoft Contributopia permette de mieux faire connaître cette notion qui mérite d’être mieux comprise. Il faudra aussi que les acteurs professionnels du secteur soit plus clairs sur ce sujet, car là aussi ce n’est pas toujours tout rose il faut le reconnaître j’y reviendrais.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 04/01/2018. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.