PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Ma semaine de flux RSS #1-2015

vendredi 16 janvier 2015 à 23:56

rssCela fait bientôt trois semaines que j’ai commencé ma diète informationnelle. C’est peut-être encore tôt pour tirer des conclusions, mais j’ai l’impression que rien n’a changé si ce n’est le temps que je passe sur les réseaux sociaux et sur le web qui a drastiquement diminué. Je peux affirmer que le rapport est de l’ordre de trois fois moins. Pour l’instant, je ne vois pas d’impact ni sur le plan personnel ni professionnel.

Anthony Bleton, un web-entrepreneur de la région de Lyon et à l’origine du CMS libre NoviusOS a annoncé l’année de la « post-connexion » :

Il a été montré que l’hyper connection faisait perdre 10 points de QI.
Du coup, certains en ont déduit qu’il fallait tout débrancher et se retirer du monde !
Nous pensons qu’il existe une voie intermédiaire pour un monde dans lequel on ne parle pas à quelqu’un en consultant son smartphone, on ne relève ses messages qu’à certains moments de la journée, pas en flux continu.
Les réseaux sociaux et les systèmes de messagerie sont des outils formidables, à condition d’être bien utilisés. A défaut le seul résultat produit sera une perte de sens et de temps.
En matière de communication et de réseaux sociaux, il faut boire à la rivière, il ne faut pas boire la rivière.

Ce nous fait référence à un nouveau service qu’il est en train de préparer Clubble : « un système de mailing group intelligent pour un travail en équipe fructueux ». Tout un programme :-) . Ma question de troll est évidemment de savoir si le code de ce service sera libre un jour. Anthony est a priori du bon côté de la Force, faisons-lui confiance !

Comme désormais tous les vendredis soir, je dépile les news de la petite cinquantaine de flux RSS que j’ai conservés. Je me suis dit que je pouvais remettre à l’ordre du jour un petit article de lien en vrac de « ce qu’il reste d’informations ».

Reprendre le contrôle il en est également question chez Cyrille. Comme quoi il y a une tendance lourde chez les « vieux » à vouloir prendre du recul et à redevenir « maître » de leur vie.

Charlie est présent sur tous les sites. Je ne sais pas si je suis un Charlie, je ne lisais pas Charlie Hebdo, je n’étais même pas du tout attiré par ce magazine. Je sais que je n’aurais jamais eu le courage et/ou l’inconscience de ces dessinateurs. Ils avaient pourtant le droit d’exister et de vivre et ne méritaient pas ce qui leur est arrivé, pas plus que toute les autres victimes. Mais aujourd’hui, je me sens plus un Frédéric qu’autre chose…  Olivier Berruyer nous fait un long billet (et plein d’autres) sur le sujet qui ne plaira pas à tout le monde. J’avoue avoir clairement fui les « mass » médias ces derniers pour éviter une certaine forme de lobotomie.

Un petit rayon de bonheur dans mes flux cette semaine avec un article du Framablog : Et si nous concevions une informatique pour le grand public ? Ben oui, il serait peut-être temps que le logiciel libre non marchand (qui d’autre aujourd’hui pour s’occuper du grand public ? ) évolue et revoit les paradigmes de son fonctionnement. Les ingrédients que je propose depuis déjà longtemps se retrouvent dans cet article :

Coder ne suffit pas. Il faut s’efforcer d’impliquer à la source du développement des ergonomistes, des designeurs et des graphistes. Des gens qui rendront l’utilisation du libre décentralisé et chiffré tellement simple qu’elle en deviendra évidente et se répandra comme une trainée de poudre. Des gens qui sauront se mettre à la place de l’utilisateur lambda.

Je noterais quand même la version 35 de Firefox avec Hello et Share. L’intégration de ces fonctions est probablement une des meilleures idées de Mozilla de ces derniers temps. Il manque encore le partage d’écran à Hello, mais sur la vidéoconférence cela marche déjà très bien.

Bien suffisant tout ça et tant pis pour ce que je n’ai pas vu :-)


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 16/01/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.