PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Ma petite entreprise à l’honneur sur Rue89 Lyon

dimanche 1 février 2015 à 17:09

articlerue89L’article de la semaine qui me fait plaisir (et à d’autres sûrement) est publié sur Rue89 Lyon : Comment et avec qui utiliser les logiciels libres à Lyon.

Ma petite entreprise lyonnaise de conseils est citée au travers du témoignage d’un de mes clients, le Passe-jardins que j’ai accompagné dans sa transition vers le logiciel libre. Il s’agit d’un cas relativement rare, en tout cas pour moi, de clients qui a fait le choix après étude de passer au 100 % logiciel libre : depuis le système d’exploitation des postes de travail (Xubuntu 14.0.4) en passant le serveur sous Debian. Il nous a fallu cependant maintenir deux machines virtuelles, l’une pour les logiciels de paie et de comptabilité propre à l’activité de l’association et l’autre pour les logiciels de la suite Adobe.

Le principal écueil au final reste l’impression. Le support des imprimantes (des Xerox) est difficile à stabiliser. De plus le manque d’homogénéité des interfaces d’impression des différents logiciels est aussi un obstacle à l’adoption. Un exemple suit entre Firefox et LibreOffice.

imprimer-libreofficeimprimer-firefox

Le comportement des paramètres par défaut est aussi plus délicat. C’est par exemple le dernier réglage qui reste actif et non pas un réglage par défaut. Gênant dans le cas d’une imprimante couleur où l’on souhaite que par défaut ce soit toujours le noir et blanc qui soit sélectionné.

Malheureusement, nous touchons là à des limites de ce que peut aujourd’hui faire le logiciel libre. Il aurait en amont fallu probablement envisager le changement des imprimantes par une autre marque mieux supportée. Mais s’agissant d’imprimantes en location, cela était difficilement envisageable.

Au passage, je tiens à citer la société DBM Technologies qui aurait mérité d’être citée dans l’article également. C’est eux qui ont été sélectionnés suite à l’appel d’offres pour la mise en place des postes et du serveur. Un autre acteur important de cette migration que j’ai piloté : Eric Soty qui a assuré les formations sur LibreOffice.

Bref, si vous hésitez aussi à passer votre système d’informations aux logiciels libres, ne perdez plus trop de temps et contactez-moi :-) ! Je vous tracerais la route qui n’est plus forcément aussi longue que par le passé.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 01/02/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.