PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Logiciel libre, libertariens, fork et analyse de la valeur, ça fait du monde

mercredi 30 octobre 2013 à 09:21

freedomLe présent article vient juste marquer ma solidarité avec mes deux camarades Cyrille Borne et Frédéric Bézies qui se sont dernièrement fendus d’articles ici et énonçant bien haut certaines vérités qui ne plaisent pas au clan des libristes ou peut-être devrais-je dire libertariens ou libertaires ?

J’avoue ne pas être assez calé en la matière pour trancher entre les deux termes. Mais pour moi cela revient à dire  je suis libre de faire ce que je veux, de forker, quand je le veux ce que je veux sans avoir à rendre d’autres comptes qu’à moi même et d’affirmer de surcroît que c’est l’essence du logiciel libre.

Je m’oppose absolument à cette vision des logiciels libres. Ils sont par nature conçus pour mettre en commun, rassembler les énergies et ne pas les disperser. C’est une question de responsabilité vis-à-vis du reste de la société dans laquelle nous vivons.

Et quand je parle de société, je ne parle pas de ceux qui nous gouvernent, mais de mon voisin, de cette personne que je croise quand je fais mes courses ou qui fait la queue au guichet de La Poste pour retirer son colis. Les “gens” en somme, qui bien souvent ne comprennent rien ou pas grand-chose à l’informatique et veulent juste quelque chose “qui marche”.

En terme plus châtié que mes voisins, j’ai déjà critiqué cette tendance des développeurs du logiciel libre à faire, refaire, sans cesse, sans jamais se poser la question de la valeur. Vous pouvez relire cet article sur le sujet qui date de quelques mois.

Et c’est exactement le fond du problème que soulève Frédéric dans son article. Quelle est la valeur apportée par une nouvelle distribution GNU/Linux par rapport à celles qui existent déjà. C’est une question de point de vue, de qui fait l’analyse. Du point de vue de celui qui se lance dans le projet la plus-value pour lui est évidente. Mais l’est-elle du point de vue de l’intérêt général ? Souvent non.

Et on ne parle là que des distributions GNU/Linux. Que devrait-on dire du domaine des CMS ou logiciel de gestion de contenu, là aussi terrible gâchis d’énergie… On pourrait allonger la liste sur beaucoup de secteurs couverts par le logiciel libre. Alors que paradoxalement d’autres secteurs, notamment les applications métiers restent des parents pauvres du logiciel libre.

Pour rester sur le domaine des distributions GNU/Linux pour le poste de travail, le destin est probablement scellé avec la disparition du “Personal Computer” tel qu’on l’a connu depuis les années 80, même si ce dernier mettra encore pas mal de temps avant de totalement disparaître, remplacé par, je l’espère, une machine plus polyvalente et surtout “polymorphe” à l’image de ce que présente Samsung.

Mais ce ne sont là que des constats, encore faut-il proposer. Personnellement je pense avoir essayé de proposer sur ce blog, dont voici quelques exemples :

C’est sans parler non plus du troll agaçant qui rode sur les commentaires de ce blog et qui n’a de cesse de dénoncer de façon certes provocatrice, mais c’est son style et sa méthode, les dérives pointées du doigt par mes deux compères et bien d’autres, mais qui ne manque pas de propositions (clique droit pour afficher l’image de fond…).

C’est sans parler des heures à faire des propositions à des élus, entreprises, associations qui hélas restent souvent “bloqué” face à des propositions dont elles n’ont pas l’habitude et qui impliquerait une remise en cause profonde de leur mode opératoire.

Mais si ce problème de gâchis d’énergie n’était que le seul des soucis du logiciel libre, ce ne serait à la limite pas très grave. Il y a bien d’autres problèmes dont l’un des moindres est l’inadéquation du système monétaire et économique dans lequel nous vivons avec le concept même du logiciel libre  : la rareté contre l’abondance. Mais ce sera pour une autre fois ;-)

Crédit image : Certains droits réservés par Mervi Eskelinen aka tasselflower


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 30/10/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.