PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Libraboot, souvenez-vous… Les espagnols l’ont fait !

vendredi 29 mars 2013 à 09:24

Un groupe d’utilisateur de GNU/Linux dépose une plainte antitrust contre Microsoft devant la Commission européenne. Cela me rappelle un vieux souvenir, une tentative de mobiliser les utilisateurs français qui avait hélas avorté. Trop mou les Français ?

Souvenez-vous, le 23 septembre 2011, je lançais un appel à mobilisation contre le mécanisme destiné à sécuriser nos ordinateurs : le secure boot inclus dans les bios UEFI. Je me cite :

Qui serait partant pour rédiger une petite bafouille et aller la porter à nos chers commissaires et députés européens :-) ? Ils ne doivent pas être si inaccessibles. Vous avez bien un ami qui a un ami ?

Encore faudrait-il que certains agissent au lieu de regarder ou palabrer. C’est fou comme il est de plus en plus dur de trouver des gens prêts à faire  y compris quand il y a des emplois potentiels à la clé. Mais nous avons été dressés pour consommer de l’emploi et quand il n’y en a plus nous voilà tout démunis. Mais je dérive…

Plus de 40 personnes ont effectué la démarche en s’inscrivant pour participer, 15 se sont manifestées, 5/6 ont participé, 2 (dont moi) ont fait la majeure partie du travail de rédaction et puis plus rien…L’indignation ne fut que de courte durée.

Alors, comme le disait notre général De Gaulle, les Français sont-ils des veaux ou ne savent-ils pas se mobiliser pour les bonnes causes ? Je vous livre au passage ce que Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins:

Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l’action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents.

Au final, je vois que nous n’avons a pas trop changé :-) .

Bref, bravo en tout cas aux Espagnols qui n’ont pas baissé les bras. Leurs chances de réussite sont minces. Les propositions et plans d’action pour Libraboot allaient au-delà et c’est peut-être cela qui a effrayé les participants. Car comme souvent, il ne suffit pas d’être contre et de dénoncer. Il faut proposer autre chose.

En l’occurrence l’obligation d’installer en double boot un système libre lors de l’installation d’un système propriétaire. L’activation et le paiement du système propriétaire devant se faire après démarrage de la machine (et donc son achat), afin de laisser un vrai choix à l’utilisateur. Techniquement ce ne sont pas les solutions qui manquent, la virtualisation pouvant aussi apporter une réponse. Libraboot c’était tout cela et bien plus encore.

En attendant, il faudra demander à Microsoft qu’il veuille bien gentiment signer des binaires pour Linux. Une solution dont même Linus Torvald ne veut pas entendre parler et trouve tout simplement l’idée débile.

Si Red Hat veut faire des courbettes à Microsoft, c’est votre problème. Cela n’a rien à voir avec le noyau que je maintiens

Pas facile tout ça d’où l’importance de sortir le nez du guidon et de regarder ailleurs pour y puiser des idées nouvelles.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 29/03/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.