PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Le prix à payer

mardi 30 août 2016 à 08:52

C’est la fin des doux temps estivaux. La reprise des hostilités si j’ose dire. Histoire de marquer cette transition quelques réflexions en vrac en cette rentrée.

FairPhone 2 smartphone libre Un FairPhone ?

Mon « vieux » Wiko Cink Peax vient de passer son troisième été. Celui-ci a d’ailleurs failli lui être fatal à plusieurs reprises. Non pas que j’ai manqué de le faire tomber ou de le noyer, je suis d’un naturel très soigneux. Mais c’est l’irritation provoquée par ses faiblesses à répétition qui lui a valu mes foudres. Autonomie en berne malgré une batterie neuve, fix de GPS aléatoire et lent, etc.

La dégradation ne date pas spécialement de cet été, mais je dirais qu’elle est lente et régulière depuis le début d’année. La faute à qui ? D’un point de vue matériel, je ne vois rien qui puisse l’expliquer. Pour l’autonomie, la faute en revient certainement aux applications. Leurs mises à jour régulières et certaines doivent provoquer une forme d’obsolescence lente de la plateforme. Si auparavant, je pouvais installer pas mal d’applications, je suis aujourd’hui contraint de les trier sur le volet. Des applications certainement plus gourmandes en CPU, RAM, etc..

Bref, la question de son remplacement m’a taraudé durant ces dernières semaines. Pour quel budget, pour quel smartphone ? La première réponse qui me vient est le FairPhone 2. Je vous renvoie à l’article du Framablog qui résume bien l’intérêt sur le papier de ce dernier.

Je dis sur le papier, car malheureusement et de l’aveu même de son constructeur, il y a des aspects dans la fabrication de ce dernier qui reste « unfair ». Non pas de la mauvaise volonté ou de la tromperie sur la marchandise, juste qu’il n’y a pas moyen de faire autrement. A moins de lever une armée et de prendre le contrôle des zones d’extractions de minerais rares.

Je ne parle pas du prix du FairPhone, je peux avoir une machine bien mieux équipée pour moins cher. Mais c’est le prix à payer pour que l’initiative soit viable. Une initiative qui a l’intérêt d’essayer d’attirer l’attention du consommateur sur ces problématiques liées à la fabrication des smartphones.

Mais ce sont des problèmes qui n’ont rien de nouvelle. On les retrouve pour tout ce qui est équipement électronique à une échelle plus ou moins importante. Nous avons tendance à l’oublier. Le smartphone et les tablettes représentent probablement un  aboutissement ultime en matière de gaspillage et de mauvaises pratiques.

En somme, la meilleure façon de rester « fair » est… de ne pas acheter de smartphone. J’avoue que l’idée m’a traversé l’esprit. Mais si je fais la somme des usages de mon smartphone, je serais obligé de le remplacer par d’autres appareils électroniques donc le bilan reste négatif.

J’ai donc à nouveau entrepris un nettoyage de mon Wiko, supprimé ce qui ne me sert pas et je vais tenter de le faire durer encore une année. Au pire des cas, j’achèterais un smartphone d’occasion. Je serais déjà un sacré extra-terrestre pour avoir gardé durant 4 ans un même smartphone. Mais c’est encore ce que je peux faire de moins pire…

Je pourrais multiplier ce genre d’exemple qui montre bien qu’a contrario de ce que l’on nous vend, tout à un prix et rien n’est gratuit. Voilà, c’est fait je deviens un vieux c…. 😀 !


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 30/08/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.