PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Joplin et Nextcloud, combo gagnant pour la prise de notes

mercredi 19 décembre 2018 à 20:25

Dans mon activité quotidienne je suis régulièrement sollicité par des réunions, appels téléphoniques, etc… plus ou moins planifié. Parfois pris au dépourvu, il faut alors noter sans délais les informations récoltées ou encore les actions à réaliser sous peine de les « zapper ».

Jusqu’à il y a encore peu, j’ouvrais mon éditeur de texte et saisissez mes notes que j’enregistrais alors dans un dossier de mon poste de travail. Certes l’information n’était pas perdue, mais parfois elle était oublié.

Un des nouveaux arrivants chez Open-DSI, champion de la prise de notes utilise Evernote. J’ai trouvé l’aspect centralisé particulièrement pratique. Une sorte de pense-bête géant. Plus facile pour retrouver une information que de fouiller dans des répertoires.

Evernote c’est mal bien sûr 🙂 Si je n’ai pas écrit depuis pas mal de temps ce n’est pas pour autant que j’ai renoncé aux logiciels libres ! Mais avant de faire mon intégriste et de convertir mon collègue avec des arguments massues, il me fallait valider la solution idéale.

Ubiquité et synchronisation

Mon cahier des charges était simple : une solution me permettant d’accéder à mes notes sur mon poste de travail et mon smartphone. Il me fallait donc un outil offrant une synchronisation des notes. Le point de centralisation incontournable restant Nextcloud

J’ai donc comparé les différentes solutions de prise de notes existante autour de Nextcloud :

J’ai éliminé Notes, car je n’ai pas trouvé de client pour poste de travail. Du coup pas de possibilité de travailler en déconnecté. N’ayant pas de tablette, l’application mobile n’était pas un recours possible. Exit Notes.

QOwnotes a failli remporter la palme grâce à son client pour poste de travail extrêmement agréable à l’usage. A noter que QOwnotes nécessite l’activation d’une application sur Nextcloud pour permettre le stockage des notes sur ce dernier. Les notes ne sont pas consultables depuis l’interface web de Nextcloud sauf si vous activez l’éditeur Markdown de Nextcloud.

Malheureusement pas de client pour smartphone ou tablette. Même si la prise de note est rare sur ce terminal, c’est une possibilité que je ne voulais pas me fermer.

Joplin, prise de notes et liste de tâches

Le dernier concurrent en lice est Joplin. Ce dernier se présente comme l’alternative open source à Evernote. Il existe en version pour poste de travail mais aussi en application Android ou IOs. Le stockage des notes peut se faire sur différents supports : local mais aussi distant. Cette dernière option est indispensable pour synchroniser ces notes sur différents terminaux fixes ou mobiles.

Diverses solutions s’offrent à vous. Outre les services en ligne déconseillés comme Dropbox ou OneDrive, Joplin a le bon goût de proposer l’utilisation de Nextcloud ou de tout serveur de stockage compatible avec le protocole WebDAV.

Il vous faut créer un dossier destiné à recevoir les notes sur votre compte Nextcloud avant de configurer la synchronisation. Rapidement paramétré, la prise de notes peut commencer. Une fois compris le système de carnets et de notes, vous voilà opérationnel. La synchronisation se fait selon un intervalle régulier configurable.

Rien de spécial à dire sur la saisie des notes. Les fans du markdown seront à leur aise, pour les autres, un petit éditeur wysiwyg vous viendra en aide pour une mise en forme minimaliste suffisante pour ce genre de besoins.

Dans les utilisations non testées, le partage d’un dossier de Notes entre plusieurs personnes via Nextcloud. Une idée qui a traversé l’esprit de mes deux admin’s système en découvrant l’outil et ces possibilités. Sur le papier cela doit fonctionner bien que le comportement en cas de modification simultanée d’une même note reste à vérifier.

Par contre, il ne vous est pas possible de configurer plusieurs sources pour vos notes, si comme moi vous utilisez plusieurs instances Nextcloud (pro et perso).

Au final la solution est parfaitement fonctionnelle. Je n’ai pas encore tenté d’utiliser la partie gestion de tâches, mais c’est la prochaine étape. A faire également à court terme : convaincre mon utilisateur d’Evernote de passer à Joplin. Mais, chut que cela reste entre nous, il n’est pas au courant de mes intentions 😉