PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Edgar Morin : sans Voie commune, on reste sans Voix

dimanche 8 juin 2014 à 10:56

Edgar_MorinUn article vu via Christophe issu de Mediapart et écrit par Edgar Morin. Pour ceux qui ignorerait de qui il s’agit, je pense qu’on peut dire que c’est une âme d’une autre époque qui s’expriment à l’aube du XXI° siècle. Une âme qui a traversé une bonne part du siècle précédent et vu ses égarements, ses erreurs et ses horreurs. J’aime sa capacité à synthétiser notre époque et a en analyser les travers.

Évidement cela ne nous donne pas forcement de solutions, mais des pistes. En voici une tirée de la conclusion de son article :

Et pourtant dans ce pays il y a des forces régénératrices se manifestant en associations, initiatives de toutes sortes dans les villes et les campagnes. Mais elles sont dispersées. Bien que le salut dépende de la convergence de leurs actions, elles n’arrivent pas à faire confluer chacune de leurs voies en une Voie commune et ainsi elles restent sans Voix.

Je n’en dirais pas plus, juste +1. Bien entendu, le reste de son article est tout aussi intéressant.

Les somnambules se rendorment

Crédit image : CC BY-SA 3.0 David.Monniaux


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 08/06/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.