PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Docelles, ville du papier, symbole des bouleversements de notre époque

lundi 27 janvier 2014 à 13:58

papierLa petite ville de Docelles dans les Vosges connaît elle aussi le drame de la désindustrialisation. Traversée par la Vologne, cette petite bourgade doit son développement à ses moulins et à ses forêts. Deux ingrédients qui en faisait un site tout désigné pour la production de papier au XV° siècle.

C’est à cette même époque qu’un certain Johannes Gutenberg invente l’imprimerie moderne qui provoquera une rupture significative dans l’évolution de nos sociétés. Le papier devient plus que jamais le vecteur d’une connaissance “démocratisée” (pour l’époque).

Cette activité de production de papier a traversé les siècles, et va probablement connaître sa fin avec la fermeture de l’usine locale. Les machines se sont arrêtés le 24 janvier 2014 dernier, il n’y a pas repreneur en vue pour l’instant. UPM, la société finlandaise propriétaire de l’usine doit faire face à la baisse constante de ce marché en Europe et se voit contrainte de diminuer ses capacités de production. Celle de Docelles est la plus petite de ses usines.

La plus ancienne papeterie d’Europe et probablement plus ancienne usine de France va fermer. Je vois plusieurs symboles dans cette fermeture :


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 27/01/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.