PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Ca va, vous suivez ?

dimanche 26 janvier 2014 à 14:07

J’imagine que vous avez remarqué le rythme quelque peu soutenu des publications de ses derniers jours. Que se passe-t-il ?

Rien de très particulier, en fait. Juste un changement dans ma façon d’aborder l’écriture. Je reviens à une forme plus proche probablement des débuts de ce site avec des articles plus courts et plus spontanés quitte à dire des bêtises et à me faire incendier plus souvent.

Cela ne veut pas dire que j’abandonne les gros articles de plus de 1000 mots comme j’en ai commis bon nombre. Mais disposant de moins de temps, la rédaction de ce type d’article est devenue complexe à intégrer dans mon emploi du temps.

Simplification aussi avec l’abandon de l’alimentation de mon site p.scoffoni.net. Vous n’aurez donc plus cette revue d’article hebdomadaire avec des commentaires plus ou moins longs qui m’avait permis de placer un deuxième site dans le top 10 logiciel libre de Ebuzzing (ancienement Wikio). J’avais initié cette forme de retour au microblogging déjà à l’époque pour palier à un certain manque de temps, mais besoin d’écrire. Mais la forme est plutôt frustrante et génère peu d’interactivités.

L’inconvénient est que du coup j’ai arrêté d’alimenter mon instance StatusNet. Elle était alimentée depuis p.scoffoni.net automatiquement.  Je vais quand même continuer d’envoyer dessus mes nouveaux articles. Je ne sais pas quelle quantité de personnes est encore présente sur ce réseau. Le projet a été repris par la FSF via GNU Social. Il me faudrait mettre à jour la plate-forme, je suis resté coincé à une version 0.9 de StatusNet. La motivation me manque soyons franc.

Du coup aussi mes lectures « non commentées » ne sortiront plus que sur Twitter. Là aussi volonté de simplification. Il faut faire des choix. Tant que Google+ n’aura pas d’API en écriture pour les profils, je n’enverrais que mes articles sur ce réseau social tout comme StatusNet.

Mon site personnel reste donc le centre de mon « petit » univers numérique personnel. Un choix que je ne regrette pas et qui me permettra de voguer au gré de la naissance et de la disparition des réseaux sociaux sans me fatiguer par la perte de ce que j’y ai fait et l’obligation de devoir tout reconstruire à chaque changement. Tiens il paraît que Facebook sera mort d’ici peu de temps


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 26/01/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.